Auvergne - 2016

Avec Manon (11 ans) voilier ou
EN caravane


Lundi 22 août
Partis ce matin, nous arrivons à 17h30 à Murol... et une heure de péripéties pour s'installer au camping des Fougères situé à quelques 500 mètres du lac Chambon...
D'abord, à cause de panneaux routiers mal placés, nous nous engageons sur la sente du camping du Marais (camping-jumeau de celui des Fougères) mais ce n'est pas là que nous avons prévu d'aller... Impossible de faire demi-tour !
Obligés de décrocher la caravane, de la tourner à la main et de l'atteler de nouveau.
Arrivés au bon camping tout proche, le chemin d'accès à l'emplacement est si raide et étroit que la voiture cale cinq ou six ! Galère !
Finalement, nous arrivons à nous glisser à notre place, en finissant la manoeuvre à la main avec l'aide d'un campeur voisin.
Ouf, on y est ! Place bien ombragée et camping sympa... Super temps !
Manon saute tout droit dans la piscine et ensuite elle nous aide à installer l'auvent.

Installation

Mardi 23 août
Première belle journée, un peu trop chaude, mais on ne va pas se plaindre quand même.
Ce matin découverte du lac Chambon...
Après déjeuner, c'est la visite animée du château de Murol, avec présentation en costume.
Et pour finir sur ce thème, en soirée, nous retournons au château pour assister au spectacle nocturne.

Mercredi 24 août
Visite du volcan de Lemptegy.
Arrivés juste pour pique-niquer, nous avons pris le petit train à 13 h pour visiter l'ensemble du cratère.
Balade sympa et intéressante qui se termine par deux attractions en 4D.

Jeudi 25 août
Excursion avec le train Gentiane Express qui, depuis la gare de Riom-ès-Montagnes, nous conduit jusqu'au plateau de Cézallier... C'est un train d'autrefois, un autorail plutôt, façon Micheline.
Viaduc de Barajol, paysages d’estives, troupeaux de vaches Salers, panoramas sur les massifs du Cantal et du Sancy défilent tout au long de cette balade ferroviaire.
A Lugarde, la vie semble arrêtée depuis des années... Affiches d'autrefois, papier tue-mouches au plafond du café, vieux camion dans la grange...

Vendredi 26 août
Vulcania... Superbe journée !
Avec la chance de n'avoir fait la queue à aucune attraction, ce qui nous a permis de voir tout ce qui nous intéressait...
Arrivés à 10h30, nous en sommes repartis à 18 h.

Samedi 27 août
Ce matin, nous nous baladons à Besse. Je ne connaissais pas cette petite cité médiévale, pleine de charme... Sur la route du retour, nous faisons halte au lac Pavin, joli lac de cratère tout rond, avec ses 92 m de profondeur.
Dans l'après-midi, nous visitons "Le mystère des Farges". Dans ces grottes transformées en caves s'affine le Saint Nectaire et la visite est agrémentée de sons et lumières projetés sur les murs. Nous nous rendons ensuite à la laiterie de la ferme Bellonte où le Saint Nectaire est fabriqué immédiatement après la traite des vaches et uniquement avec le lait de ces vaches-là. Ainsi le lait n'est ni réfrigéré, ni réchauffé, ce qui permet au fromage d'obtenir son AOP de Saint Nectaire fermier.

Dimanche 28 août
Un petit tour à Murol ce matin...
Ensuite, dans l'après-midi, nous parcourons le sentier Terra Alta au Cap Guery puis visitons la maison de Toinette et la grange de Julien (scénovision d'une heure et demie) à Murat-le-Quaire près de la Bourboule...

Terra Alta

Lundi 29 août
La route du retour...
Pause-déjeuner peu avant Bourges.
Une semaine ça passe vite... Au moins, on aura mangé dehors à tous les repas... C'est la première fois que ça nous arrive cette année en caravane.
A St Michel Chef-chef, au Lude, en Bourgogne, à Reims, à Lorient, à St Jouin, nos six petites escapades en caravane de 2016 (et je ne compte pas Pralognan), ça ne nous était pas encore arrivé... Un repas ou deux tout au plus sur l'ensemble des séjours...
Le camping au soleil, c'est cool !

Retour

 

- Kilométrage sur place : 480 km
- Aller-retour : 1120 km

 

 
  Vous y êtes ! Recette Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme