Auvergne - 2021

En Fourgon avec Paul et Anakin (13 ans)

Carte du séjour en Auvergne

Vendredi 2 juillet

Route jusqu'à Saint Amand Montrond.

Samedi 3
De Saint-Amand-Montrond nous gagnons le Puy de Dôme.
Grâce au Panoramique des Dômes (petit train à crémaillère), nous montons jusqu'au sommet du Puy-de-Dôme, d'abord découvert, puis peu à peu envahi par les nuages.
Après la visite de l'exposition sur le temple de Minerve, nous avons la chance de pouvoir admirer une petite exposition de photos de Thomas Pesquet.

A la suite de quoi, nous reprenons la route vers Murol pour nous installer au camping.
Les enfants sont dans la piscine, pendant que j'écris ces quelques lignes, tout en les surveillant du coin de l'oeil.

Dimanche 4
Visite du château de Murol, superbe bâtisse médiévale, suivie d'une balade au bord du lac Chambon.

Le château de Murol, bâti sur un promontoire basaltique, offre un magnifique panorama sur la plaine environnante. Il témoigne de la vie seigneuriale, grâce à de petites animations et à une visite mise en scène par un guide en costume d'époque.

Lundi 5
Nous commençons la journée par la visite du musée des peintres de Murol.

L'après-midi, nous nous rendons à Besse en Chandesse, joli village médiéval aux boutiques animées.
Après la découverte du (petit, mais très intéressant) musée du ski, nous goûtons sur une terrasse de café avant de nous rendre au lac Pavin (92 m de profondeur). Une courte balade sur ses bords nous permet d'en admirer les superbes couleurs.
Comme chaque jour, au retour, les enfants plongent dans la piscine du camping.

Besse

Mardi 6
Dès ce matin, nous nous rendons à Cap Guéry, sur le sentier Terra Alta.
Agréable balade dans la nature, sur des chemins de bois et des passerelles suspendues, avec quelques jeux en bois sur le parcours.
Après-midi à Murat le Quaire pour découvrir la scénovision de la "Maison de Toinette" et de la "Grange de Julien".

Vulcania ! Tout simplement passionnant.

Ce parc d'attractions a ouvert ses portes en 2002. Aujourd’hui, il continue d’évoluer, drainant de plus en plus de visiteurs attirés par ses activités ludiques et pédagogiques.

Jeudi 8
Le volcan de Lemptegy...
Ce volcan a d'abord permis l'extraction de Pouzzolane après la seconde guerre mondiale. Plus tard, l'exploitation en a été arrêtée, et le site dédié au tourisme.
Aujourd'hui, une immense cavité de 10 hectares s’ouvre en entonnoir sur le cœur du volcan, entouré de strates volcaniques de couleurs diverses.
Lors de la balade, on peut voir les paliers d'exploitation et plusieurs cheminées, et admirer de magnifiques panoramas sur les volcans de la Chaîne des Puys.
Les visiteurs sont autorisés à ramasser quelques pierres volcaniques, tout au fond du volcan.

Lemptegy

Après cette passionnante visite, nous prenons la direction de la Ferté St Aubin où nous passerons la nuit.