Ardèche & Le Puy-en-Velay - 2024


En Fourgon

Itinéraire

Mercredi 4 septembre
Arrivée à St Marcel en Murat, vers dix-huit heures après quatre cent trente kilomètres de route et la pluie se met à tomber elle n'arrêtera pas de la nuit, un véritable déluge...

Jeudi 5
La pluie a fini par s'arrêter au petit matin.
Les derniers 230 km et me voilà au col de la croix de Boutières, véritable balcon sur les monts d'Ardèche et aussi ligne de partage des eaux.
À 16 h il ne fait que 13°, c'est la montagne (1506 m d'altitude).
Je pensais dormir à cet endroit mais c'est très isolé, je redescends donc de 3 km jusqu'au village des Estables (1346 m) où il y a une petite aire de camping-car, sur fond de verdure.
Il y fait meilleur, un peu de soleil et pas de vent, c'est plus agréable pour une balade au milieu des maisons en pierre du pays.

Vendredi 6
L'étroite route qui descend du mont Mezenc à Borée se faufile de virage en virage au coeur d'un majestueux paysage de montagne.

Le Tchier de Borée :
70 pierres levées (et pour certaines gravées) se dressent en pleine nature.

Lac de St Martial :
Je suis posée au camping municipal (6€ la nuit, qui dit mieux ? ).
J'ai fait le tour du lac, courte balade de 2 km.
Sur Internet, il est précisé que le chemin passe très très près du lac, après avoir quitté la route.
Et c'est tout à fait vrai, si près du lac qu'à un moment, au moindre écart, j'aurais eu les pieds dans l'eau cachée par les iris.
 J'ai donc escaladé le talus pour rejoindre la route du haut.
Sinon balade très agréable avec de belles vues sur le lac et le village de Saint-Martial.

De retour au camping, je profite du temps clément pour bouquiner dehors, ça ne m'est quasiment pas arrivé lors des sorties de cette année (pluie souvent).
Surtout que demain orages prévus !

Samedi 7
Modification de programme. Les visites d'aujourd'hui ne vont pas couvrir 2 jours comme prévu.
Déjà, il pleut des cordes et il y a du vent, donc parapluie impossible pour la balade des sources de la Loire de 3 km... pareil pour la tour de partage des eaux.
Je me contente de la source géographique proche du parking.
La maison du Mt Gerbier est vite vue.
Je repars pour la ferme de Bourlatier à 3 km.
Comme elle n'ouvre qu'à 14 h, je déjeune en attendant.
Après la visite de Bourlatier, je vais au camping de Ste Eulalie, brume, trombes d'eau...

Dimanche 8
Après une descente en lacets d'environ 30 km, dans les gorges de la Loire, au milieu des châtaigniers, je suis arrivée à Meyras, 800 m plus bas et 4 degrés de plus (15 ° sous la pluie).

Chataignier

Meyras : Balade entre calades et escaliers, à la chasse aux fresques. J'ai trouvé les 12 en une heure.
Partie avec tee-shirt, chemise, gilet, kway, j'ai fini avec 3 couches en moins.
Enfin, un rayon de soleil et 20°.

Posée pour la nuit à Pont-de-Labeaume, où coule l'Ardèche.
Et le déluge de nouveau…

Lundi 9
Thueyts : petit village de caractère, avec de belles maisons de pays, la promenade est plaisante, sous le ciel partiellement bleu. Au loin le Pont du Diable, noyé dans la verdure. Impossible de s'en approcher en Cam's, le parking est fermé par des barres à 2m.

Chirols : Passionnante visite de l'écomusée du moulinage, surtout par les nombreuses explications et anecdotes du guide.
Quasiment 2 heures dans cet ancien moulinage qui a abrité jusqu'en 2005, des "moulins", machines qui tordaient sur eux-mêmes des fils (ici de la soie) sur un certain nombre de tours par mètre.
Retour au camping de Pont de Labeaume pour une 2ème nuit.

Mardi 10
Jaujac :
Difficile de trouver le belvédère qui permet d'observer les orgues basaltiques. Après plusieurs détours, je trouve enfin la route très étroite qui y mène. Heureusement pas grand monde en septembre !

Maison du parc (château de Rochemure -Jaujac) : Fermée le temps du midi, mais vu l'état d'abandon du jardin et des environs, je n'estime pas utile d'y retourner à 14h.

Vogüe :
Quel site ! Le village s'accroche à la montagne, tout en dominant les eaux de l'Ardèche. Une vue saisissante, quand on arrive !
Mais impossible d'y stationner en camping-car !
Je me gare 1 bon km avant, pour aller à l'office de tourisme, puis au château afin de m'informer des visites pour demain.
Puis je me pose pour 2 nuits au camping Oasis des Garrigues.

Mercredi 11
Suivant les infos de l'OT, j'ai pu stationner mon Cam's dans un petit espace autorisé (4 à 5 places), sur la D579, à 600 m de la sortie du village.
Donc, balade tranquille au fil des rues de Vogüe puis visite guidée du château.

Jeudi 12
Balazuc
Monter... descendre... De calades en ruelles, de voûtes en escalier, Balazuc se révèle, petite cité classée parmi les plus beaux villages de France.

Ruoms
Une rue commerçante animée et des remparts autour de rues médiévales.
Finalement, j'ai pas mal marché aujourd'hui.
Pause du soir sur l'aire de camping-car de Ruoms, à 700 m du centre.

Vendredi 13
Labeaume
J'ai réussi à trouver une petite place avant d'entrer dans le village.
Bon courage à ceux qui viendraient là en pleine saison !
Les jardins suspendus du Récatadou : une belle grimpette et pas grand chose question jardin, par contre ils ont le mérite d'offrir une vue superbe sur la rivière Beaume.
De là, je peux rejoindre le village tout en bas, au bord de la rivière.
Vieilles pierres, calades, voûtes.. encore un beau village ardéchois.
Ce soir, je suis arrivée au camping des Tunnels, à Vallon Pont d 'Arc, où je vais passer 4 nuits, tout en circulant aux alentours.

Itinéraire autour de Pont d'Arc

Samedi 14
Grotte Chauvet 2 (Réplique de la Grotte Chauvet sise à 3km de là).
Comme il est interdit de faire des photos dans la Grotte je n'en ai pas (dommage !) mais j'ai fait quelques clichés dans les animations extérieures.
Puis retour au camping.

Dimanche 15
La Bastide de Virac.
Dans ce village on retrouve les mêmes éléments que dans les autres petites cités : maisons en pierres locales, voûtes, calades pentues, escaliers pour atteindre les portes des maisons ou porches profonds sous lesquels s'ouvre une porte d'entrée.
Le château des Roures :
La visite permet de découvrir les salles meublées, un élevage de vers à soie (vivants), des machines pour travailler le fil de soie, et quelques animations : tir au trébuchet, forgé...
Retour au camping des Tunnels.

Lundi 16
Aven d'Orgnac :
Impressionnante descente dans une grotte gigantesque, 700 marches pour atteindre le fond ! 120 m de profondeur !
Genoux un peu raides au début mais au fur et à mesure ça s'huile et finalement la fin n'est pas plus difficile que le début...
Et pour remonter... Un ascenseur en 50 secondes... Ouf !

Cette grotte est magnifique les photos parlent d'elles-mêmes.

Puis visite du musée préhistorique attenant à la Grotte.

Mardi 17
En route pour la route des gorges de l'Ardèche et dès le départ, le Pont d'arc, merveille naturelle, une des 2 seules arches naturelles au monde qui enjambent une rivière.

Le Pont d'Arc


Déjeuner au belvédère de Serre dans un paysage grandiose et reprise de l'itinéraire.
De nombreux balcons permettent de s'arrêter une dizaine de fois tout au long de la route, j'en profite donc pour mitrailler ces magnifiques gorges.
Nuit au camping de St Martin d'Ardèche.

Mercredi 18
Aiguèze :
Petit village apaisant avec une fois encore le label plus beau village de France.
La place de l'église avec ses 2 terrasses de restaurants bourdonne de bavardages, ce qui contraste avec le silence des rues alentours.

Saint Montan :
Cité de caractère, beaucoup d'escaliers, un château au sommet... Ce village a été entièrement réhabilité (à l'identique par des bénévoles depuis des années et ce n'est pas terminé).
L'aire de CC que j'avais trouvée n'existe plus, je me rends donc à Viviers, sur une aire C.C. Park.
Là, je démonte le marche-pied qui a ramassé de la terre, en frottant sur une butte et je le nettoie...
Malgré une toile tendue au sol pour ne pas m'asseoir dans la terre, je me retrouve avec de grosses plaques sur les jambes, piquée par je ne sais quelles bestioles, je n'ai rien senti. Pas grave, mais ça gratouille.
Pour finir, je passe le reste de l'après-midi et la soirée sans connexion. Pas de réseau ou seulement 1 minute par ci par là...

Jeudi 19
A midi, je quitte l'aire (toujours pas de réseau) et je visite Viviers.
Petit village, avec une partie haute, où se trouve la plus petite cathédrale de France, on y découvre une belle vue sur les toits et sur le Rhône.
Quelques achats de produits locaux chez un charcutier et un boulanger, et me voilà rendue à Alba la Romaine, sur une vaste aire gratuite, en grande partie enherbée...

Vendredi 20
Alba la Romaine : je commence la journée par la découverte du site antique d'Alba, théâtre romain et vestiges divers sur fond de verdure, on est en pleine nature.
Après le déjeuner, je me promène dans Alba médiévale, tout petit quartier pittoresque, puis j'entre dans le château.
Si vous passez par là, économisez 8 euros en passant votre chemin.
Massif et imposant de dehors, l'intérieur n'a aucun intérêt : 4 malheureuses salles vaguement meublées (dont une avec une grande cheminée, seule chose notable), une cave vide, un sous-sol dit logement du pauvre, vide aussi, et c'est tout.
Le quartier de la Roche : A 500 m à pied, calades, voûtes nombreuses, escaliers... typiquement ardéchois.
Retour à l'aire de Alba la Romaine.

Samedi 21
Aubenas
Très sportif pour circuler (démarrage en côte dans rues étroites) et parkings saturés, d'autant que c'est jour de marché, un grand marché.
J'ai fait le tour de la ville plusieurs fois, en vain. J'ai fini par demander à un garagiste l'autorisation de me garer sur son parking privé, le temps d'aller au marché.
Ensuite déjeuner un peu hors du centre avant de revenir à l'aire du Belvédère qui était un peu moins bondée, le marché étant terminé. J'ai donc réussi à me glisser entre 2 camping-cars.

Balade dans Aubenas.
Je n'avais pas prévu de visiter le château, mais c'est la Journée du patrimoine.
Donc visite gratuite, je tente le coup.
Le monument est superbe mais les 2 expositions ne me plaisent pas : entre autres, chambre noire avec une huître illuminée, contes picturaux de Gérard Lattier (peinture naïve très couleurs primaires)...

Dôme St Benoît : une exposition de photos sympa sur le thème "persévérance ou obstination".

Dôme St Benoit

Un petit tour par-ci par-là et retour à l'aire du Belvédère pour la nuit.

DImanche 22
En principe, je devais visiter Antraigues-sur-Volane ce dimanche et reprendre la route vers la Normandie demain, mais j'ai décidé d'une petite rallonge... et je suis revenue à l'aire d'Aubenas, ce soir, après une courte virée dans le coin.

Vals les Bains : Bof !

Ucel, hameau "le grand village" :
Découverte, par hasard, d'un charmant vieux village partiellement abandonné avec un château en ruine et des ruelles encore plus étroites et tortueuses que partout ailleurs. Certains escaliers sont d'ailleurs creusés à même les larges pierres du sol.
Belle vue au loin sur Aubenas, hélas trop "grisouille" pour une photo, car la pluie m'a accompagnée en fin de balade.

Lundi 23
Antraigues-sur-Volane
Petit village perdu avec une très jolie vue quand on arrive.
Je viens pour découvrir le musée de Jean Ferrat, mais plus d'Internet (orage qui a endommagé le relais), alors je n'ai pas les horaires ni la localisation.
Je pars donc au hasard, et je constate que le musée est fermé de midi à 14h.
Or il est midi.
Sur la place, un petit resto me tend les bras, d'autant que je n'ai plus de pain et qu'il n'y en a pas dans le village.
Cela me permet d'attendre tranquillement sur la terrasse l'heure d'ouverture.
La maison Jean Ferrat propose un film de 50 mn sur sa vie à Antraigues, on peut voir aussi son piano, sa guitare, des photos et écrits. C'est intéressant.

Vers Mezilhac, la route superbe s'encastre entre deux montagnes rocheuses le long de la vallée de la Volane puis de lacets en lacets s'élève entre les châtaigniers jusqu'au col de Mézilhac (1119 m).
Plus loin, c'est La Champ Raphael, plus haut village d'Ardèche, après le col de Montivernoux (1320 m) où je me pose pour la nuit, sur une aire gratuite, avec une belle vue sur la montagne et la clarine d'une vache... J'adore ce genre d'endroits.

Mardi 24
10 ° dans le Cam's ce matin !
Vite un petit coup de chauffage et je quitte la montagne direction le Puy en Velay.
Installée au camping Aquadis pour 2 nuits, je me dirige vers le centre.
Ça grimpe, mais ici toutes les rues sont pentues, et en pleine ville se dresse même un pic volcanique, le rocher St Michel.

Je commence par le spectacle immersif "Terre de géants" à la chapelle numérique St Alexis, c'est sympa.
Puis un petit tour aux environs, statue Notre Dame, cathédrale...
Et retour au camping,

Mercredi 25
Rocher Saint Michel : une chapelle bâtie en haut d'un pic volcanique de 80 m de haut en pleine ville.
J'ai visité la première partie, qui présente en virtuel l'intérieur de la chapelle située 268 marches plus haut.

Hôtel des lumières : 3 spectacles immersifs.
1. Sur l'Hermione, en route vers la liberté, avec entre autres des musiques de Lennon et des Floyds...
2. Léonard Vinci, d'autant plus intéressant pour moi, que j'ai visité 3 fois le Clos Lucé (sa maison) à Amboise.
3. La chapelle en lumières, des jeux de lumières épousant les formes de la chapelle.

Ensuite, 130 marches pour atteindre l'entrée de la cathédrale, puis un petit tour dans les rues piétonnes avant de rentrer au camping.

Jeudi 26
Route jusqu'à St Amand-Montrond, une aire sympa que je connais bien...Arbres et verdure, mais ce soir pas question d'aller dans l'herbe, je reste sur le goudron, c'est bien trop détrempé, pas envie de patiner demain...

Vendredi 27
Vendredi 27
Retour à la maison,

Total kilomètres
1915 km

Sommaire Journaux Auvergne-Alpes Recette Accueil Auvergne-Alpes Tourisme

 


 

 

 

A tous les Bouts du Monde


Découvrir
mes autres carnets de voyage

 

En caravane

 

En Cam's

 

Suivez-moi
Rejoignez-moi sur Facebook Suivez-moi sur Twitter RSS - Feed

 


A tous les bouts du monde