Autour de Dol de Bretagne 2017

  Maison d'hôtes


Jeudi 20 juillet
Départ de Normandie en début de matinée. C'est la première fois que je pars seule en voyage depuis que Jean Paul a quitté ce monde le 11 juin.
Je prends l'autoroute et m'arrête presque toutes les heures, je n'ai pas l'habitude des longues routes et je n'ai pas souvent conduit cette voiture encore assez récente.
Arrivée à Dol de Bretagne dans l'après midi, je fais quelques photos de cette petite ville sympa, en attendant l'heure pour prendre possession de ma chambre.

Le soir je dîne au manoir de la Grande Mettrie avec Pierre, qui tient cette maison d'hôtes où je suis installée.


Vendredi 21 juillet

Aujourd'hui, j'ai commencé un itinéraire à l'Ouest de la Rance.
Trémereuc, Saint Briac, Saint Lunaire, Dinard... où je suis encore en ce moment, profitant d'une pause après une balade à pied en bord de mer...Balade du clair de lune à Dinard et pointe du Moulinet...

Un peu compliqué de gérer un itinéraire seule... une seule tête et deux mains pour le volant, le GPS (qui ne m'est pas encore familier), la circulation, les coups d'oeil au paysage (c'est quand même le but)...
Après quelques demi-tours, j'ai simplifié l'itinéraire de départ (conçu comme autrefois, quand on le gérait à deux) et supprimé quelques étapes pour aller à l'essentiel. Dommage, mais je n'ai pas trop le choix...

Je termine la journée dans un restaurant de Dinard, où je déguste les huitres de la région.

Samedi 22 juillet
Au marché de Dol, je goûte à la galette doloise (saucisse roulée dans une galette et fromage), après quoi, je vais faire un tour à Bazouges la Pérouse, petite cité de caractère et je flâne en prenant quelques photos.
Plus tard je rejoins "Le Vivier sur mer" pour bouquiner sur un banc face à la plage à marée basse.
En fin de journée, je rentre au Manoir pour dîner en compagnie des autres hôtes.

Le Vivier sur Mer

Dimanche 23 juillet
Aujourd'hui j'avais prévu d'aller à Cancale, mais comme la pluie est annoncée, je préfère me rendre à Dinan.
C'est une cité médiévale avec de belles maisons aux pans de bois. Je commence le tour des remparts et voilà qu'à mi-chemin, je me retrouve dans la ville. C'est moins clair qu'à St Malo où une fois sur les remparts, on y reste. Là, il faut monter, descendre... Bref, je continue avec le circuit intra-muros.
Mais la pluie s'invite alors.
Kway, parapluie... prendre des photos en calant le parapluie, le sac qui glisse... Je ne peux rien poser, tout est trempé !
Bon, il est quand même 13 h 30, je retourne à la voiture pour pique-niquer...

En début d'après midi, la pluie semble se calmer. Le temps que j'atteigne Léhon, tout près de Dinan , c'est reparti. Le ciel pleure toutes les larmes de son coeur...
Re-kway, re-parapluie...
Superbe Léhon (même sous la pluie), toute petite cité de caractère... On pourrait en faire le tour en un quart d'heure. Mais s'arrêter pour des photos (déjà faut coincer le parapluie pour ne pas être trempée), regarder un détail, une fleur, musarder dans le jardin de l'abbaye... ça occupe un bout de temps.
Pour finir, me voilà de retour à Dinan, devant un café solitaire, face au petit port. Et à l'abri à l'intérieur !

Je termine la soirée dans un bistrot-restaurant à Dol de Bregetagne.

Lundi 24 juillet
Saint Suliac, ce matin...
Après une matinée plus que frisquette, et une balade dans ce village soi-disant remarquable, mais finalement pas très intéressant si on excepte une ruelle fleurie, le soleil a fini par se décider à sortir de sa couche nuageuse, pour accompagner ma balade en train marin dans la baie du Mt St Michel, pour découvrir la mytiliculture locale.
Départ de Cherrueix, où nous avions campé avec les deux garçons, il y a trois ou quatre ans, l'année où on était allés avec eux, sur les remparts de St Malo et plus de deux heures au milieu de la baie du Mont Saint Michel. Vent et soleil.

Dîner au manoir, avec les autres hôtes.

Ruelle fleurie à St Suliac

MArdi 25 juillet
Journée bord de mer. .. Cancale...
Soleil et vent frais, le temps idéal pour moi !
Je suis partie pour la journée, le long de la côte entre Cancale et Saint Malo.
Mais je n'entrerai pas dans Saint Malo, car je connais déjà bien l'intra-muros, de plus il y a un monde fou en ce moment et puis trop de souvenirs ici... J'aime autant voir autre chose.

Alors Cancale ce matin, surtout le tour de Cancale, une balade de 4 km : Port de la Houle, Pointe du Hock, et retour par un sentier sous les arbres au-dessus du port.
Belle promenade…
Puis pique-nique au bord de l'eau et route vers l'ouest, en longeant la mer....
Vraiment jolie la côte dans ce petit coin-là !

Pointe du Grouin... Baie Duguescin... Baie de la Guimorais...
Sur tout le littoral entre Cancale et Rotheneuf : belles couleurs et beaux paysages...

Cette journée aura été bien grise, mais pour voir le côté positif des choses, il n'a pas plu contrairement à ce qu'annonçait la météo. Et le temps était doux.

Je finis la journée en mangeant à Cancale et en commençant, encore une fois par une assiette d'huitres.

Mercredi 26 juillet
Pour la dernière journée :
Temps gris sur Saint-Jacut-de-la-Mer et senteurs d'aneth qui embaument le paysage.

Saint-Cast le guildo : Sur la Pointe de la Garde, je déjeune sur un banc , à l'aplomb d'une belle plage de sable qui paraît presque blanc, à la suite de quoi je me rends à pied à la pointe de Saint Cast.

Fort la Latte, un château planté sur une pointe au-dessus de la mer et pour l'atteindre, une belle promenade sous les arbres.

Cap Fréhel un phare et des rochers à pic à 90 m au-dessus de la mer, paysage sauvage. Ensuite je fais un détour par la côte jusqu'à Sables-d'Or-les-Pins où se succèdent des plages dorées, hélas sans soleil.

Je rentre dîner au Manoir avec Pierre, pour la dernière fois. Les autres hôtes qui étaient avec moi cette semaine sont partis.


Jeudi 27 juillet
J'ai quitté le Manoir ce matin et pique-niqué sur l'aire de la Baie.
Pause café sur la route du retour, à Villedieu les Poêles. Le temps de prendre quelques photos, et je me remets en route...

Villedieu les Poêles

 

 
Autres Journaux de Bretagne Recette Vous y êtes ! Accueil Bretagne Pas de document de Tourisme !