St malo - Mt St Michel - 2014

En Caravane avec Paul et Anakin (5 ans)

Lundi 21 avril
• Départ de la maison vers 10 heures avec les deux garçons, Paul et Anakin.
• Arrivée au camping de Cherrueix dans l'après-midi... Goûter dehors au soleil...
• Piscine, jeux et châteaux de sable sur la plage de Cherrueix près de laquelle se dressent de vieux moulins à vent en pierres du pays.
• Et après l'histoire du soir, belle rigolade des garçons qui dorment dans le même grand lit.

Moulin
Un moulin à Cherrueix

MArdi 22 avril
• Jeux de mime dans la caravane, pour commencer la matinée, suivis d'une partie de mini-golf et de jeux extérieurs sur la structure près de laquelle la caravane est stationnée.
• Nous profitons du soleil pour déjeuner dehors.
• Visite du zoo du château de la Bourbansais, un parc pas forcément très fourni en animaux mais intéressant par ses spectacles : fauconnerie, vols de cigognes et démonstration de la meute de chiens de chasse. "Des spectacles extraordinaires" selon l'avis d'Anakin.
Les chiens sont superbes et parfaitement obéissants. Après une belle course de concert avec deux cavalières, ils nous offrent un simulacre de curée ! La meute obéit au doigt et à l'oeil, attendant la permission de se jeter sur le morceau de viande et stoppant net quand l'ordre lui est donné de se retirer ! Pour finir, nous profitons du soleil tandis que les garçons s'en donnent à coeur joie sur les structures gonflables...
• De retour au camping, les enfants investissent les jeux à grimper.
• Les coucher est encore très gai ! Après les lectures rituelles (Oui-oui, les dinosaures, la préhistoire), les rires durent longtemps.

MErcredi 23 avril
• Pluie oblige, nous sortons les jeux et passons la matinée à l'abri.
• Après déjeuner, puisqu'il pleut toujours, autant en profiter pour visiter un "truc mouillé". Nous nous rendons donc au grand Aquarium de Saint Malo, avec ses bacs colorés, ses poissons tropicaux, ses requins, ses poissons à caresser (une caresse réussie = un bonbon) et son nautibus qui descend sous l'eau ! "La fenêtre du sous-marin s'est ouverte, il y avait plein de poissons, on a failli foncer dedans... une balade terrifiante" dit Anakin !
• De retour à la caravane, il pleut encore mais qu'à cela ne tienne, nous avons des ressources pour occuper nos lascars. Et ce soir encore, quelques histoires à leur lire... Et rires, rires, rires...

Nautibus

JEudi 24 avril
• Belle journée sans pluie ! nous avons profité du soleil pour des jeux dehors ce matin : trottinette, ping-pong, pétanque.
• L'après-midi, nous avons découvert Alligator Bay, à Beauvoir (en Normandie, près du Mont Saint Michel), un reptilarium qui présente 300 tortues, 200 alligators et crocodiles, plus de 150 lézards, varans et serpents dans un espace attractif. Les garçons ont aimé le repas des tortues et serpents. Il est vrai que c'était impressionnant de voir les serpents avaler des souris beaucoup plus grosses que leur bouche...
• La balade s'est poursuivie vers le Mont Saint Michel, qui est en cours de désensablement. Travaux gigantesques pour construire un nouvel accès ! Nous nous sommes promenés dans les ruelles jusqu'au pied de l'abbaye puis sur les remparts et les tours. Les garçons ont adoré les histoires, de meurtrières, de tours de garde, de remparts, de canons, de portes et pont-levis qu'ils ont observés attentivement. Même la mère Poulard les a étonnés !
Un bon mot de Paul :
Tandis qu'on roule vers le Mt St Michel, Anakin demande : "Comment on l'a construit le Mt St Michel ?"
Paul sait : "Ben, ils l'ont construit sur le sable et poussé dans l'eau".

Mignon, non ?
• Après les histoires du soir, nos lascars se sont vite endormis...

Vendredi 25 avril
• La dernière journée commence par une séance de piscine pour les garçons et comme il pleut, nous avons recours aux jeux de société.
• Après déjeuner, le soleil daigne se montrer. Nous nous rendons à Saint Malo pour visiter l'Etoile du Roy, frégate corsaire de 47 mètres à trois mâts carrés. Ce bateau était à Rouen à l'Armada 2013.
• Le petit train malouin nous permet de découvrir la cité corsaire et son histoire en une balade commentée.
• Nous poursuivons la visite par une promenade sur les remparts, les garçons chantent la MArseillaise à tue-tête, ils nous font bien rire... un petit bonjour à la statue de Surcouf, le célèbre corsaire malouin et retour par la ville Intra-muros, afin d'acheter des livres de pirates pour les garçons. Balade intéressante agrémentée d'histoires de corsaires et pirates... et beau temps !
• Rentrés au camping, Paul et Anakin jouent, dessinent, bricolent.
• La marche sur les remparts a dû les fatiguer un peu, car ce soir, pas de rigolade avant de dormir.

Samedi 26 avril
• Nous quittons le camping à 10 heures après être allés faire un petit tour à la plage de Cherrueix où Paul et Anakin ont retrouvé le château de sable qu'ils avaient construit lundi.
A Pontaubault, nous rendons Paul à ses parents qui arrivent en sens inverse pour passer leurs vacances à Quiberon, et nous, nous rentrons avec Anakin en Normandie.

Eglise de Cherrueix
L'église de Cherrueix, en pierres de pays comme le reste du village.

KILOMETRAGE TOTAL : 830 km

Voir les photos du Mt St Michel et Alligator Bay.

Voir les photos de la Bourbansais et St Malo..
Autres Journaux de Bretagne Recette Accueil Bretagne Pas de document de Tourisme !