Historique

...de mes voyages et du site...

Premiers voyages

Depuis toujours, adepte des voyages, j'ai parcouru la France d'abord, puis l'Europe et le monde au fil des années...

Pendant mon enfance, quand j'habitais rue Fleury à Grand Quevilly, je partais en vacances chaque été avec mes parents. Nous allions dans les Alpes presque tous les ans, à quelques exceptions près (Ardèche, Espagne, Auvergne, Bretagne, Loire)...
En 1972, je me suis mariée avec Jean Paul.

Notre premier grand voyage nous conduisit en Grèce, avec notre Ami 8 et une tente de camping, petite tente-cabanon, avec chambre et cuisine, à laquelle j'avais ajouté, pour l'agrandir, une avancée avec baie, cousue à la machine à pédales... un véritable périple à travers la Suisse, l'Italie, la Yougoslavie, l'Autriche, l'Allemagne et bien sûr la Grèce...

L'année suivante, dans le même équipage, nous avons fait le tour de l'Espagne, dormant souvent à la belle étoile, sur les plages, par flemme de monter la tente chaque jour. Et puis, il faisait si chaud !

En 1974, nous quittons Grand Quevilly, pour nous installer à la campagne. Nous achetons une vieille caravane et nous continuons de sillonner la France et l'Europe du sud. En 1975, Vincent naît...  Nous sommes désormais trois à voyager...

En 1978, nous acquérons une caravane un peu plus récente et adaptée aux séjours en montagne, l'hiver. En effet, l'année précédente, nous sommes allés au ski avec l'ancienne et nous avons vite découvert les limites des fenêtres sans double-vitrage.
En 1979, arrive Olivier... Nous voilà quatre...

C'est en 1980, que nous nous lançons dans la navigation après avoir acheté un petit voilier - Cap Sounion - qui nous emmène alors le long des côtes de la Manche, de la Méditerranée, de l'Adriatique et sur de nombreuses îles... la plus éloignée étant Minorque (traversée de 110 milles marins, soient 203 km). Notre première croisière en voilier a lieu dans les îles anglo-normandes, Vincent a 5 ans et Olivier 11 mois.

Désormais, les vacances d'été sont réservées au bateau. Nous n'utilisons plus la caravane qu'aux sports d'hiver et quelquefois au printemps.

En 1984, nous décidons d'en acheter une nouvelle choisie en fonction de son excellente isolation. Elle nous fera un long usage, puisque nous la garderons jusqu'en décembre 2007, date à laquelle un essieu cassé nous oblige à nous en séparer.

En février 2008, arrive la petite dernière !

Encore plus loin

Parallèlement à ces voyages en Europe qui nous ont conduits doucement à l'envie d'aller plus loin, nous commençons à sillonner les autres continents.
Notre premier voyage en avion – et pas le moindre – a lieu en 1997. Nous partons tous les quatre à La Réunion. C'est un souvenir inoubliable...
Une porte s'est ouverte sur le monde...

Puis nos enfants se sont installés dans leur propre foyer. Pendant des années, nous avons voyagé à deux, aussi souvent que possible, partout, avec un grand bonheur...

Le 11 juin 2017, Jean Paul a quitté ce monde, à mon grand désespoir.

Après une longue "hibernation", j'ai décidé de repartir sur les routes... seule ! Et de temps à autre avec mes petits enfants.
Mais je ne pouvais pas manoeuvrer ma caravane de 7 mètres.
Trop lourde, trop compliqué !
Alors, à mon grand regret, j'ai dû la remplacer par un petit fourgon aménagé, plus facile à manoeuvrer pour moi.
En même temps, ça aurait été tellement difficile de me retrouver dans la caravane, avec tous nos souvenirs et le vide immense de la place désormais inoccupée.
Ce fourgon a le mérite d'être vierge de tout souvenir. Je ne le conduirai pas dans des endroits où flotte encore, trop présente, la mémoire de balades avec Jean Paul.
Voici donc mon nouveau mode de voyage en images.

Naissance du site

Ecrire, jouer avec les mots, les marier, les opposer, les choisir pour créer des images. Les mots complètent les photos...
A chaque voyage, depuis des années, je rédige un journal.
L'idée de créer un site pour mettre en ligne mes carnets de voyages m'est venue il y a un bout de temps déjà, quand Internet est entré dans notre quotidien... Mais, avant 2001, je ne connaissais rien à l'informatique.
La curiosité (savoir si réellement on pouvait tout trouver sur le Web) me pousse à acquérir en février de cette année-là, mon premier PC... revendu quelques mois après pour acheter une machine plus puissante, parce que passionnée par ce nouvel outil, j'en ai trouvé les limites...
Fin février 2003, je fais mes premiers pas dans la création de site.

Mon petit coin de grenier !

En mars 2003, dans mon petit coin de grenier, naît
" A Tous Les Bouts Du Monde".
Des années de voyages, passés et à venir, à mettre en images et en mots...

Mon petit coin de grenier !

A tous les bouts du Monde