malte et gozo - 2004

  NOS HÔTELS


Auto-tour sur l'archipel Maltais

Malte

dimanche 24 octobre
Arrivée à 23 h 45 à Malte. Une douce chaleur nous accueille à l'aéroport.
Nous nous rendons à l'hôtel après avoir pris possession de la "Ford KA" de location. Les lits ne sont pas faits quand nous entrons dans la chambre. On nous fait donc déménager… Ce n'est pas terrible comme hôtel, la vue donne sur les cours des vieilles maisons.

Lundi 25
Temps superbe, ciel bleu.
- Zurrieck.
- Marsaxlokk : Petit marché artisanal, près du port où sont amarrées de jolies barques de pêche, les luzzus. L'eau est d'un beau bleu. Dommage, que tout au long de la côte, il y ait tant d'usines, et d'entrepôts aux multiples conteneurs qui gâchent le paysage.
- Marsaskala : Belle luminosité sur le bras d'eau auprès duquel nous déjeunons, à la terrasse d'une pizzeria.
- Nous traversons Paola, puis Tarxien. Après avoir cherché les temples néolithiques pendant une bonne demi-heure, nous décidons finalement de ne pas les visiter. L'aperçu qu'on en a depuis la porte, nous semble suffisant… Quelques ruines qui ne nous tentent guère…
- Senglea : balade le long de la rive, d'où nous apercevons La Valette.
- Retour par Sliema.

Mardi 26
Beau temps chaud ; cumulus qui ne cachent pas le soleil.
- Visite de La Valette.
- Déjeuner au MacDo.
- Nous poursuivons la visite pour finir par le diaporama "the Malte experience" qui retrace l'histoire de Malte.
- M'dina : la cité du silence, village fortifié aux ruelles étroites bordées de hauts murs massifs et blancs.
- Rabat : Il n'est pas très tard dans l'après-midi et pourtant tout est déjà fermé.
- Retour à l'hôtel.

Mercredi 27
Orages dans la nuit ; ce matin, le ciel est plombé, et il fait un peu plus frais.
Dommage, car nous allons sur la côte nord-est.
- Pembroke (Saint Georges Bay) : mer agitée, moutons, couleur gris acier sombre.
Pas facile de se diriger sur cette toute petite île . Très peu de signalisation, et quand il y en a, les écritures sont minuscules, il faut avoir le nez dessus pour pouvoir les lire. Pour trouver des routes secondaires, c'est la galère.
Nous longeons la côte de près.
- Naxxar : belle église… Rien d'autre… Il pleut.
Dans tous les villages, il y a de fort belles églises, très grandes, avec d'immenses coupoles… Mais si je les avais photographiées toutes, je n'aurais qu'un rouleau de photos d'églises… Bonjour la variété !
Nous retournons vers la côte qu'on aperçoit de temps à autre sous le soleil revenu. L'extrémité de l'île est plus sauvage et assez jolie, mais il y a peu à voir, car les distances sont très courtes. L'île mesure 40 km dans sa plus grande longueur.
Tout au bout dans un coin un peu sauvage, des dizaines de petites cages (10 sur15 cm et environ 12 cm de hauteur) sont plantées sur des pieux, ou posées sur le sol. Dans chacune, un moineau piaille et sautille. Il n'a pas la place de bouger davantage. Nous nous demandons à quoi servent toutes ces cages dans un terrain clôturé par un vague muret de pierres. Des appeaux pour la chasse ? Mais quelle chasse ?
Je vais me renseigner auprès d'un homme qui s'occupe des oiseaux. En fait, des filets sont posés par terre. Une cabane de pierres sert d'affût, et les oiseaux sont bien des appeaux. Ils attrapent ainsi des vols entiers. Pas étonnant qu'il n'y ait presque pas d'oiseaux dans l'archipel ! Tous ceux qui passent y compris les migrateurs sont chassés. Et pourtant, cette pratique est illégale, paraît-il !
- A midi, nous déjeunons de "pukka pies", espèces de tourtes individuelles au bœuf et à l'oignon.
- A 15 heures, nous embarquons sur le ferry qui nous emmène à Gozo.
- Arrivée à Marsalforn, à l'hôtel Atlantis (beaucoup plus sympa que l'autre avec balcon et vue sur la mer). Le repas servi à table est bon. Une douce musique d'ambiance nous accompagne.

Gozo

Jeudi 28
Soleil et nuages.
Le petit déjeuner, n'est pas mieux que celui des jours précédents. Plus d'œufs, plus de fruits !
Par contre, le café est légèrement meilleur !
L'île de Gozo est paisible, les villages sont agréables. Sur l'archipel Maltais, on ne peut pas dire que les choses ne soient pas belles… Mais tout manque d'ampleur… Il n'y a rien de vraiment impressionnant, rien qui nous coupe le souffle par sa beauté, rien qui nous laisse bouche-bée. Il y a quelques jolies choses, sans plus.
Dans la cour d'une école, les élèves tout en bleu et blanc, se rangent au son de la cloche et tous en chœur, récitent une prière.

L'habitat :
Sur les maisons, on voit de nombreuses statuettes religieuses qui font écho aux monumentales églises dont les coupoles écrasent les villes.
Des balcons, certains en bois, d'autres en pierres ciselées, des balustrades en colonnades, donnent aux maisons en pierres rectangulaires, jaunes, saumon, crème, un aspect assez cossu.

- Déjeuner de "pies", tartes au thon, au bœuf, et aux pommes. Le beau temps est revenu, au moins 30 degrés.
- Dwejra : "Azure window" (fenêtre d'azur), jolie arche découpée dans la falaise au dessus de la mer, qu'on aperçoit au travers.
- Fungus Rock : dans la même baie, un gros îlot semble posé sur l'eau.
- Inland Sea : mer intérieure ou "mare" intérieure… à peine plus grande que celle de mon village, avec une falaise percée, permettant aux bateaux de passer du côté du large.
- Xlendi : balade à pied d'une heure trente jusqu'à la tour de guet, au bord d'une sorte de calanque ressemblant à celles de Cassis, bordée de hautes falaises comme à l'approche de Bonifacio, mais beaucoup moins imposantes. Sur la plage, les falaises, constituées d'une roche tendre, sont jaunes.
- Près de Marsalforn, en longeant la côte, nous voyons encore des falaises jaunes sculptées par la mer, formant grottes et surplombs. Au bord de l'eau, se détache une ligne de pêcheurs, et juste derrière eux des petites salines.

Vendredi 29
Soleil et nuages, temps chaud avec un peu de vent.
- Victoria : balade dans la citadelle et dans la ville, déjeuner dans un petit snack.
- Xewkija : église avec une coupole gigantesque. Dans la rue, nous dépassons un cheval qui court attaché derrière un vélo.
- Mgarr : le port des ferries.
- Qala : joli panorama sur le lagon bleu de l'île de Comino.
- Dahlet Qorrot : petite baie toute bleue, bordée d'écume. Balade à pied le long de la côte creusée de grottes et champignons de pierres. Il s'agit d'une roche friable, jaune, qui s'émiette en sable sous les doigts, les laissant tout doux. De loin, on dirait des dunes, mais quand on les touche, c'est dur. C'est la même roche qu'à Xlendi.
- Retour à Xlendi, de l'autre côté de l'île (pas bien grande), pour déjeuner. Il est 13 h 45, c'est la galère pour trouver des restaurants, ici… Ce doit être plus facile l'été.
- San Blas Bay : ravissante petite plage de sable rouge.
- Ramla Bay : grande plage de sable rouge, tout en bas d'un chemin qui descend à pic.
- Retour à l'hôtel.

Samedi 30
Soleil chaud et nuages.
Nous retournons à Malte par le ferry.
- Ras il Qammieh : Pointe N.O. de Malte. Le panorama serait superbe s'il n'était pas aussi embrumé !
- Anchor Bay et Golden Bay : deux baies, aux eaux émeraude, bleues, vertes, ourlées de petites plages de sable jaune foncé.
- Village de popeye (ayant servi de décor au film).

Popeye

- Mosta : Déjeuner près de l'immense église à la coupole imposante. De loin, cette église écrase toute la ville.
- La Valette : Nous passons un long moment à photographier balcons, portes et heurtoirs. Tous les magasins (à part quelques boutiques de souvenirs) sont fermés, contrairement à ce qu'annonçait le guide.
- Vittorioso : promenade jusqu'au fort, au bout de la presqu'île.
- Sliema : achats divers.
- Arrivée à l'hôtel "Président" que nous retrouvons après trois nuits d'absence. La chambre est un peu mieux que celle du début de semaine. Cette fois, nous avons un balcon qui donne sur le quartier.

Dimanche 31
Nuages, soleil, temps chaud.
Nous passons la matinée au marché de Marsaxlokk. Nous y dépensons nos dernières livres maltaises (Malte est entré dans l'Europe, mais n'utilise pas l'euro). Le marché est grand et sympa. Après le déjeuner au restaurant, nous passons un moment à lire au bord de l'eau, en attendant l'heure de l'avion.
Nous décollons à 17 heures.

Malte

 

 
Vous y êtes ! Recette Accueil Malte Tourisme