Les Açores - 2023

Lundi 18 septembre
Circuit aux Açores.

Les îles visitées

Départ de la maison en navette, à minuit. A minuit 10, on récupère Thérèse chez elle et en route pour Orly.
Nous sommes à l'aéroport vers 2h30, mais nous devons attendre 4 h pour enregistrer les bagages.
6h10 : décollage... 2 h 30 de vol pour atteindre Lisbonne.
Nous avons peu de temps pour la correspondance, mais l'aéroport Jean Paul II n'est pas immense.
Encore 2 h 30 dans le ciel et Ponte Delgada se dessine sous les ailes de l'avion.
Atterrissage : Midi... il faut retarder nos montres de 2 heures.
Arrivée à l'hôtel Azoris à Ponte Delgada !

Je pars en ville avec 2 autres personnes qui vont suivre le même circuit que nous, et nous trouvons un bon petit resto, tandis que Thérèse a opté pour un pique-nique dans le hall de l'hôtel, car les chambres ne sont disponibles qu'à 15 h.
Et me voilà enfin installée, sur un balcon donnant sur le jardin de l'hôtel. Relax ! Le circuit commence demain.

Mardi 19
Grande balade en car à travers l'île de Sao Miguel :
La végétation est extraordinairement verte, mélange de plantes tropicales, d"hortensias et de conifères. Les vues sont magnifiques, nous nous arrêtons à différents belvédères.
Le lac de Sete Cidades se niche au fond d'une caldeira de 4 km de diamètre. Nous l'admirons de haut, puis du rivage.
Autre arrêt au lac de Santiago, complètement cerné par les montagnes, et qui évoque le lac Pavin dans le Massif Central.

En fin de matinée, nous visitons des serres d'ananas et goûtons la liqueur d'ananas, avant de déjeuner sur une terrasse de restaurant face au port, pour finir par une grande virée en mer au cours de laquelle nous admirons le ballet des dauphins.
Retour à l'hôtel et pause sur le balcon, en attendant le dîner.

Ce matin la brume couvre les sommets, si bien que nous ne pouvons voir le lac de Fogo. Redescendus au niveau de la mer -la vue est dégagée- nous admirons la côte découpée.
Après la visite d'une plantation de thé, nous parcourons à pied une rive du lac de Furnas et arrivons aux marmites bouillonnantes et fumerolles. Là, dans de petits puits profonds de 1,50 m, des marmites sont déposées pour cuire le "cozido" (pot au feu typique, avec 3 viandes, toutes sortes de légumes, chorizo, boudin noir), pendant 7 heures.

Furnas, les fours pour le cocido.

Ensuite, nous gagnons le restaurant pour déguster cet excellent "cozido".

Après-midi : balade dans le luxuriant jardin "Nostra Terra", où se trouve un bassin d'eau ferrugineuse (donc jaune) à 36 °.
Retour à l'hôtel par la côte sud, avec un arrêt à Vila franca, en bord de mer.

Jeudi 21
Découverte à pied de Ponte Delgada... plus de 3 heures de marche dans la ville...
Restaurant au bord du port , ça fait du bien de s'asseoir !

A 15 h, nous prenons l'avion pour l'île de Faïal (une heure de vol), et nous nous installons à l'hôtel Azoris à Horta, après quoi nous faisons une courte balade à pied en liberté, le long du port.

Vendredi 22
Découverte de l’île de Faïal : l'océan... la végétation luxuriante...
Nous visitons une petite fromagerie (avec dégustation) avant de monter sur le volcan de Capelinhos.
Impressionnants champs de poussière noire, sur fond de mer bleue. Nous nous promenons sur cette terre noire, puis nous visitons l'intéressant centre d'interprétation de ce volcan.

A midi, pierrade de viandes et poissons divers, puis montée à la Caldeira de Faïal qui, hélas, se cache dans la brume. Ici, le climat est très variable, en rien de temp la brume succède au soleil, sans prévenir.

Praia (plage) de Almoxarife : sable et rochers noirs que les vagues ourlent de blanc.
Puis une dernière pause au belvédère qui domine Horta, où se situe notre hôtel.

Samedi 23
Départ en bateau pour Pico, l'île voisine à 1/2 heure de mer.
Les Vignes de Criação Velhia : Surprenant décor que ces vignes enserrées entre des murs de pierres volcaniques, et qui donnent un vin réputé, le "Verdelho", classé au patrimoine mondial de l'unesco.
Ensuite, nous passons par le Sanctuaire de São Mateus, puis par le village de Lajes.

Après le restaurant à midi, c'est Lagoa (lac) de Capitão (790 m d'altitude) au centre de l'île de Pico. Il est bordé de genévriers, tortueux, tourmentés, un paysage comme désolé en pleine montagne.
Puis vient l'ancien centre baleinier de São Roque, aujourd'hui devenu musée.

Cacharro : ravissant petit village aux maisons en basalte, aux fenêtres rouges teintées à l'oxyde de fer.
Les roches noires (basalte) tranchent sur le bleu de l'océan .

Pour finir, nous quittons Pico à destination de l'île de Terceira, par un vol de 25 mn et nous installons à Angra.

Angra

Dimanche 24
Monte Brésil : une vue incomparable sur Angra (classée à l'unesco), et un peu plus bas le cratère du Mont Brésil..
La caldeira de Guilherme Moniz (périmètre de 15 km) à 540 m d'altitude (la plus grande des Açores) offre une vue à couper le souffle sur les parcelles de pâturages, closes par des murets de pierre volcaniques... un vert intense, l'océan et un paysage tellement apaisant.
Nous passons ensuite à Praïa da Vitória et São Sebastão.

A midi, dans un décor superbe, au-dessus de l'océan, dans une sorte d'auberge, nous dégustons un Alcatraz de bœuf. L'alcatraz est une marmite en terre, dans laquelle la viande cuit pendant 5 heures.

Algar do Carvão : nous descendons dans un cratère vertical, dont l'accès se fait par un tunnel horizontal. Il n'existe que 3 cratères de ce type au monde et celui-là est le seul qui se visite. C'est une visite surprenante, les parois sont tapissées de vert, on s'enfonce sous terre, par un long escalier..

Biscoïtos :
Splendides piscines d'eau de mer naturelles, roches noires sur fond azur et le clou de la journée : le lâcher de taureaux dans l'espace public. Spectaculaire et drôle !
Surtout courir très vite, si le taureau s'approche !
Une longue corde l'empêche de sortir du périmètre défini, mais dans cet espace, il est libre d'aller à sa guise et de poursuivre les gens.

Enfin, retour à l'hôtel à Angra, pour notre dernière soirée.

Lundi 25
Départ de l'hôtel à 11h15...
Comme l'aller, le retour se fera par deux vols.
- Terceira-Lisbonne
- Lisbonne- Orly
Arrivée à la maison vers minuit et quart.

Une mention spéciale à notre guide Frédéric, super, passionné, cultivé, un vrai plaisir...

Vous y êtes ! Recette Accueil Açores Tourisme !