EN allant vers Noirmoutiers - 2022

En Fourgon

Itinéraire

Cet itinéraire, dans sa première partie, traverse le Morbihan (Bretagne),
avant d'atteindre les Pays de Loire.

Samedi 14 mai
C'est parti pour 2 semaines de vagabondage...
1ère étape : Lac au Duc à Ploermel...
L'aire de camping-car, en pleine ville (parking mixte avec voitures), ne me plaît pas. Je suis allée au camping du lac.

Dimanche 15
Ploermel : Je découvre l'horloge astronomique et je parcours le circuit des hortensias, assez peu fleuri, pourtant dans les villages autour, les hortensias sont couverts de fleurs.
Saint Marcel : Musée de la résistance bretonne, très intéressant.
Et pour finir, je suis ce soir sur l'aire de camping-car de l'étang de Célé (Questembert), très belle aire, en herbe, au bord de l'eau, avec électricité (et pas chère)...

Ploermel

Lundi 16
Après le marché de Questembert ce matin, une balade sur le sentier de la michochêne à Noyal-Muzillac.
Heureusement que j'avais téléchargé la trace GPX sur mon téléphone car au beau milieu de la balade, plus de sentier : des fougères, des ronces, des genêts, à travers lesquels j'ai dû me frayer un chemin avec mes bâtons. J'ai retrouvé le sentier 100 ou 200 mètres plus loin en m'aidant de la trace GPX.
Dans l'après-midi, après un arrêt à Le Guerno, charmant petit village, je me rends à Billiers, dans l'estuaire de la Vilaine. Petite marche sur le sentier côtier, de la pointe de Pen Lan jusqu'au phare du même nom.
Je finis la journée à Muzillac, par un apéro en compagnie de deux couples de camping-caristes rencontrés sur le parking de Billiers.

Mardi 17
Je suis maintenant au sud de la Vilaine.
J'ai franchi le barrage d'Arzal après être allée faire un tour au jardin de Prahor... bof !
Cet après-midi, je pose le Cam's au camping de Ferel, puis je marche jusqu'au bord de la Vilaine.
Il fait chaud.

La Roche-Bernard :
Aujourd'hui c'était journée tranquille. Après la visite de la cité en petit train, je suis allée sur la Vilaine (avec les vedettes jaunes) jusqu'au barrage d'Arzal. Promenade rafraîchissante grâce à l'air de la rivière, car il fait très chaud. Je n'ai pas eu envie de dormir au camping de La Roche-Bernard comme prévu, j'ai préféré me rendre à Saint-Lyphard, à la porte du marais de Brière.

Jeudi 19
Belle journée avec Dyonise et Claude. Barbecue à midi, balade en chaland dans le marais (Lyphard) et dîner ensemble pour clore la journée.
Ce soir, mon Cam's est garé dans leur jardin.

Pénestin<vide>
Pénestin

Vendredi 20
Je quitte La chapelle du Marais en direction de la presqu'île de Pénestin.
Stationnée au parking du Lomer, je pars pour une petite marche sur la plage de la mine d'or avec ses superbes falaises ocre.
Dans l'après-midi je longe la côte en Cam's (autant que faire se peut), Pointe du Bile, Mesquer, Brambell-Piriac...

Samedi 21
Journée au Croisic !
Ce matin, j'ai découvert l'Ocearium (différent d'un aquarium, car il n'y a pas de poissons exotiques).
Le Cam's posé au camping Paradis (Le Croisic), je suis retournée dans la vieille ville en bus, car tout le centre est interdit au stationnement des camping-cars.
Balade le long des quais et dans les ruelles... quelques achats de produits locaux, pour le plaisir.

Produits locaux

Dimanche 22
Journée "musées"..
Ce matin c'était la visite du musée des marais salants suivi d'une petite balade dans le bourg de Batz-sur-Mer et après déjeuner j'ai découvert le grand blockhaus de Batz.
Avant de retourner au même camping qu'hier, je fais un tour à pied à la pointe du Croisic.

Lundi 23
Route vers St Gildas où je suis installée ce soir.

Mardi 24
50 km plus loin...
Le petit port du Bec, avec ses amarrage à la chinoise. Très pittoresque !
Puis le passage du Gois... Marée haute, la voie est recouverte d'eau, je fais donc le tour par le pont.
Noirmoutier, balade dans la grande rue, le quartier Banzeau et sur la jetée Jacobsen.
Ce soir, je suis au camping à la pointe de l'Herbaudière, tout au bout de l'île, avec vue sur la mer et les rochers ! Superbe !

Balade piétonne de 4 km dans le bois de la chaize : plage des souzeaux, plage de l'Anse rouge, plage des dames...
Retour au camping de l'Herbaudière, comme hier.

Jeudi 26
Bien contente de quitter l'île à midi, juste après le marché à la Guérinière, et surtout de repartir vers le Nord, car j'ai croisé dans l'autre sens, des kilomètres et des kilomètres de bouchons, une file ininterrompue de véhicules en attente de franchir le pont de Noirmoutier.
Je roule jusqu'à Fougères, avec juste une pause à St Gildas des Bois. Dommage que L'abbatiale soit fermée !
L'aire du camping-car au pied du château de Fougères est bondée je m'installe donc au camping municipal.

Vendredi 27
Retour.

Pas de Recette ! Sommaire des Journaux de la région Accueil Pays de Loire Tourisme !

Au camping du Lude

Camping de la Pointe (Noirmoutiers)