Hautes-Alpes - 2023

En Fourgon

Dans les Hautes Alpes

Le début de ce voyage se déroule en région PACA.

Mardi 22 août
Sur la route des Hautes Alpes...
1ère étape aujourd'hui, avec la canicule, moi qui ne mets jamais la clim, là je l'ai mise.
Arrivée sur l'aire de Beaune, après 430 km de route, j'ai trouvé une place à l'ombre...
Ouverture des portes : 36 ° dehors !
Toutes les baies et lanterneaux sont ouverts, mais pas d'air !
J'aime bien me balader dans Beaune, je m'y arrête souvent, mais cette fois, je ne bouge pas. Marcher sous cette chaleur, non.

Deuxième partie de la route, 350 km, toujours sous la canicule...
Les 60 derniers kilomètres, stressants, car la route en serpentin n'est pas très large. Pas trop étroite non plus, mais en montant, quand on croise un poids lourd, il faut faire attention aux roches en débords, donc s'arrêter ou ralentir vraiment, et du coup la reprise en fourgon, c'est pas comme en voiture, c'est plus délicat.
Bon, me voilà arrivée dans le petit camping de la Grave-la Meije, avec la montagne juste en face et un torrent dessous.
33 °... mais il y a un petit courant d'air et ça devrait bien baisser cette nuit, c'est la montagne... et pleine nature (ne pas poser de poubelle dehors à cause des renards).

Jeudi 24
Dur dur les voyages !
Ce matin montée à la Meije en téléphérique, à 3200 m.
Petite marche alentour et jusqu'à la Grotte de glace, un peu pentu le chemin, surtout à la remontée. Je me demande si la pente ne s'est pas aggravée pendant que j'étais dans la Grotte !

Après-midi au jardin du Lautaret à 2100 m d'altitude, jardin en pente naturellement, et l'autre (le soleil) qui n'en finit pas de cogner...
Posée au camping à Monétier...
Dans l'expectative pour la suite, car l'étape prévue dimanche (donc dans 3 jours) est peut-être compromise : Crots et l'abbaye de Boscodon, proches du lac de Serre Ponçon, sont en feu...
Donc à suivre...

Vendredi 25
Journée plus relax qu'hier. D'abord, Briançon, citadelle Vauban. Sur le parking, sous un arbre, il fait 35 °.
Mais dans les ruelles étroites, au moins, on marche à l'ombre. La pente est raide, j'y vais doucement pour ne pas "surchauffer".
Ensuite, camping des Iscles, au bord du lac Eyglier. Encore 33 °, mais un peu d'air et des petits nuages blancs qui cachent le soleil... c'est mieux.

Samedi 26
Pour commencer la journée, je me rends à la fontaine pétrifiante de Reotier. C'est étonnant ces concrétions calcaires; dans des milliers d'années, elles ressembleront peut-être à Mammoth Hot Spring aux USA.
Orage, il pleut bien... Pas longtemps... La température a chuté de 14°, j'aime mieux.
Après le déjeuner, je monte à la forteresse de Mont Dauphin, par une route en lacets dont j'aurais pu faire l'économie, parce que Mont Dauphin.. bof.
Ensuite, je gagne les sources chaudes (27 °) du Plan de Phazy : 4 bassines créées par l'homme et alimentée par une eau ferrugineuse, qui proviennent d'une faille de la Durance (située à 1000 m de profondeur), tout comme la fontaine de Reotier.
Leurs vertus thérapeutiques sont connues depuis l'antiquité, on les disait même sacrées.
Pour finir, et avant de me poser au camping des mille vents, quelques achats à la fromagerie de la Durance.

Fromagerie de la Durance

Dimanche 27
Toute la nuit, il a plu. Ce matin, le thermomètre indique 18° dans le Cam's.
A midi, je suis à Embrun, avec la chance d'une accalmie de la pluie, le temps de voir la ville.
Puis je me dirige vers la forêt de Boscodon, la route est réouverte, l'incendie est maîtrisé, et la pluie battante nous préserve d'un nouveau départ de feu. Car pour pleuvoir, il pleut.
Visite de l'abbaye de Boscodon...
Et installation sur l'aire de camping-car de Crots pour la nuit... toujours sous la pluie.

Lundi 28
15° dans le Cam's... Pluie... Matinée tranquille...
Après déjeuner, je monte aux Gourniers, près de Réallon, par une route en lacets...
Altitude 1470 m.
9 ° dehors.
Courte promenade avec le kway, jusqu'à la marmite de géant, qui bouillonne violemment en contrebas.
La descente vers Savines offre de beaux points de vue sur le lac de Serre Ponçon, tout vert malgré le ciel gris sombre.
Je m'arrête sur l'aire de camping-car de Savines pour la nuit.

Mardi 29
L'été est revenu, soleil, nuages blancs, un peu de vent, pas trop chaud. Cool !
Croisière d'une heure et demie sur le lac, à bord de la Carline. Jolis décors !
Ce soir, camping à Pontis, avec superbe vue d'en haut sur le lac.

Quel décor sur cette route qui surplombe le lac aux eaux émeraude, entre Savines et le bout du lac ! On ne le perd jamais de vue et de plus, de très nombreux parkings sont aménagés pour mieux profiter du paysage.
Pause-photo devant les demoiselles coiffées, puis au belvédère de Sauze-du-Lac qui offre une belle vue sur le barrage.
Le parc animalier présente les animaux de la région : marmottes, renards, vautours entre autres. Il fait bon, sous le soleil, avec un peu d'air. Après le trop chaud, le trop froid, voilà ma température idéale.
Je continue sur la route du bord de lac, avec des vues époustouflantes, jusqu'à St Vincent-les-forts et m'arrête au camping Lou Pibou.

Jeudi 31
Dernière journée au bord du lac...
Après la visite du Muséoscope (sympa), je déjeune au Belvédère Rousset, juste au dessus du barrage, pour profiter une dernière fois de la vue sur l'eau émeraude cernée de toutes parts par les montagnes.
Puis :
Chorges, pour quelques courses, le col de Manse (1268 m), ça tourne et tournicote, Saint-Léger-des-Mélèzes, Saint-Jean-Saint-Nicolas où je m'arrête pour aujourd'hui.
Un petit tour à pied, le long du Drac en forêt, puis au village, et enfin pause bien méritée !

Vendredi 1 septembre
Je roule aujourd'hui dans le "Champsaur" et le "Valgaudemar" (Parc national des Ecrins). c'est la montagne dans toute sa splendeur... Saint Bonnet en Champsaur...
Plan d'eau du Champsaur à midi... la chapelle des Pétètes, perdue en pleine nature et qu'on atteint par une étroite route en lacets... puis la départementale 123 qui sinue au pied de montagnes géantes... Je suis seule sur cette D123, alors je peux rouler doucement et m'arrêter quand je veux, pour me régaler de ces paysages.
La chapelle en valgaudemar (1050 m) : un petit air frais de montagne comme j'aime, et un camping encaissé de toutes parts entre les montagnes.

A partir de Corps, on entre en Isère - Région Auvergne Rhône Alpes.

Samedi 2
En route pour Corps, sur la route Napoléon, je m'arrête pour déjeuner au-dessus du lac du Sautet, eau émeraude et montagnes autour.
C'est quand même cool, cette impression de liberté, rouler, s'arrêter quand c'est beau, repartir, à son gré, sans contrainte...
Corps, quelques vieilles ruelles, la maison où Napoléon passa une nuit en 1815, la maison natale de Mélanie Calvat (qui -dit-on- aurait vu la Vierge sur la montagne de la Salette, en 1846) maison transformée en mini-musée, en libre accès.
Camping du lac du Sautet : on me propose une place à l'ombre, juste au bord du lac.
Que demander de plus ?

Camping du Sautet

Dimanche 3
La Mure...
Une excursion en train touristique : le petit train de la Mure.
Départ à 15 h. Au terminus de la ligne (Monteynard), balade à pied jusqu'au Belvédère du Grand Balcon surplombant les eaux turquoise d'un grand barrage.
Sur le retour, arrêt au musée de la Mine Image, qui propose une intéressante visite d'une ancienne mine de charbon...
Retour à la Mure à 19h15.

Lundi 4
Après la visite du château de Vizille, entouré d'un grand parc, et qui abrite un musée sur la révolution, je comptais passer la nuit sur l'aire de camping-car de Moirans.
Mais elle semble n'exister que sur Internet. J'ai appelé la mairie qui n'en a pas connaissance.
Alors j'ai repris le Cam's dans la chaleur (36° dehors) et roulé jusqu'au camping de Roybon, 39 km plus loin, un agréable petit camping très verdoyant, attenant au lac de Roybon.

Mardi 5
Il y a bien des années, mon grand-père parlait quelquefois du Facteur Cheval.
Il avait dû lire un article dans le journal ou entendre une info à la radio, car nous n'avions pas la télé et encore moins Internet.
J'ai toujours rêvé d'aller visiter le palais de ce facteur mystérieux.
Quelques 60 ans plus tard, c'est fait...
Belle visite ! Quel travail !

Facteur Cheval

Route jusqu'à Semur en Auxois...
Je pensais passer la nuit sur l'aire de camping-car, et faire un tour dans l'enceinte de la ville, mais 35°...
Trop chaud pour marcher !
Du coup, j'ai cherché et trouvé un camping à Pont-et-Massene (5 km), bien ombragé, et surtout je pourrais dormir toutes fenêtres ouvertes, ce que j'évite quand je suis sur une aire publique.