regions de france

normandie
Quelques visites parmi d'autres

PARCS et JARDINS

Rouen, le jardin des plantes
Jardin botanique et paysager, au coeur de la ville : orangerie du XIXe siècle, roseraie, serres tropicales (bananiers), collection de plantes médicinales, rocaille et arbres rares.

Giverny
Eblouissante palette de fleurs et de couleurs, le jardin d'eau, le pont japonais et les nymphéas, évoquent l'atmosphère qui inspira Monet. Dans le jardin se trouvent la maison et l'atelier du peintre.

Giverny

Parc de Clères
Ce parc paysager abrite des collections d'oiseaux et de mammifères en semi-liberté. On peut y voir un étang, une rivière, des arbres remarquables et de petits jardins au pied du château Renaissance.


SITES ET MONUMENTS


Rouen, Ville Musée
• La Cathédrale Notre-Dame, illustrant 1000 ans d'évolution de l'art, est remarquable par la juxtaposition de toutes les périodes du style gothique, notamment sur sa façade.
• Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc (vitraux du XVIème siècle) achevée en 1979 sur la place du Vieux-Marché, où fut brûlée Jeanne-d'Arc.
• Abbatiale Saint-Ouen : Vitraux remarquables et Orgues.
• Eglise Saint-Maclou, joyau de l'art gothique.
• Palais de justice
• Gros-Horloge
• Maisons à pans de bois sur la place du Vieux Marché
• Musée des Beaux-Arts : Riche collection d'oeuvres impressionnistes
• Musée des Antiquités - Autres musées.

Lisieux
Lieu de pèlerinage important.
Thérèse Martin est née à Alençon le 2 janvier 1873 et a grandi à Lisieux. Elle a habité, à la mort de sa mère, aux Buissonnets. Cette maison où elle vécut jusqu'à 15 ans, garde les souvenirs d'enfance de Thérèse. Elle est entrée dans les ordres à l’âge de 15 ans pour devenir sœur Thérèse de l’Enfant Jésus.
Elle est morte en 1897, a été béatifiée en 1923 et canonisée en 1925.

• Basilique de Lisieux (terminée en 1954) dédiée à Sainte Thérèse, une des plus impressionnante et des plus grandes du XXème siècle. Elle fut consacrée le 11 juillet 1954.
Le Diorama de Sainte-Thérèse retrace à travers une galerie de personnages en cire, les principales étapes de la vie de Thérèse.
• Cathédrale Saint-Pierre : elle abrite la tombe de l'évêque Cauchon. C'est dans cette église que Thérèse Martin assistait à la messe.

Lisieux

Mont Saint Michel
En l'an 708 l'Archange St Michel apparut à l'Evêque d'Avranches et lui ordonna la construction d'un sanctuaire sur une petite île dans la baie.
• La "Merveille de l'Occident", qui n'est pas une Cathédrale, mais une abbaye bénédictine fut érigée pendant des siècles par les meilleurs maîtres d'œuvre.
Les différentes étapes de la construction ont formé un ensemble architectural unique au monde : église pré-romane, église abbatiale, bâtiments romans et gothiques.
Transformée en prison de la Révolution au Second Empire, I'Abbaye est confié depuis 1874 au service des Monuments Historiques
• Musée Grévin : Ce grand musée de cire fait revivre la construction, la vie des moines et l'histoire du Mont-Saint-Michel.
• Musée Maritime : Curiosités du Mont et de la baie (maquettes, travaux de désensablement…)
• Les défenses avancées du bourg, la grande-rue, les remparts, les jardins de l'abbaye.

Les plus grandes marées : Au Mont-Saint-Michel ont lieu les plus grandes marées de l'Europe continentale. Jusqu'à 15 mètres de différence entre basse et haute mer. Par grande marée, la mer se retire à 18 km des côtes et remonte à la vitesse d'un cheval au galop.

La Baie du Mont-Saint-Michel inscrite par l'UNESCO dans la liste des sites du Patrimoine Mondial Culturel et Naturel constitue une réserve pour les oiseaux migrateurs, les jeunes poissons, les dauphins, les saumons. On y trouve aussi les moutons de prés-salés, les moules, les huîtres et la crevette grise que l'on pêche à pied sur l'immense grève découverte à marée basse.


AUTRES LIEUX


Haras du pin
On y découvre dans un site prestigieux, l’histoire du cheval depuis trois siècles. Visite des lieux et présentation d’étalons et d’attelages.

Etretat
La mer à Etretat se pare de couleurs magnifiques pour passer sous les célèbres portes d'Amont et d'Aval qui encadrent la plage. Le Trou à l'Homme est une grotte aux dimensions surprenante.

Etretat

La Veules
Longue de 1 194 mètres, la Veules est le plus petit fleuve de France. Il prend sa source dans des cressonnières. Un chemin pédestre de 3,5 km a été aménagé le long de cette rivière pour en découvrir le charme.

Arromanches
Station balnéaire où l'on peut visiter le musée du débarquement et revivre des heures tragiques.
Une documentation unique en son genre y a été rassemblée : maquettes du port, diaporamas lumineux et parlants, projections de films, vues en relief, agrandissements de photographies, armes, livres, autographes….

Produits du terroir :
Calvados, camembert, cidre.

Voir l'histoire du camembert sur mon carnet de voyage de 2015.

 


TOURISME DANS LES AUTRES PAYS

 
Recette Carnet de Voyage ! Accueil Normandie Vous y êtes !