Route Jacques Coeur (Cher) - 2020

  En FOurgon


Itinéraire

Jeudi 11 juin
Me voilà partie pour une huitaine de jours sur la route Jacques cœur, itinéraire qu'on peut trouver sur le web mais que j'ai aménagé à ma manière.
Ce soir, je suis à Vailly-sur-Sauldre, première étape de mon parcours, sur une jolie petite aire sous les tilleuls et dans la verdure, face à la Grange pyramidale fermée pour cause de covid. Ça sent bon le tilleul !

Vendredi 12 juin
Cet après-midi, j'étais à l'Arboretum du château de Pesselières, une agréable balade au milieu des arbres, des buis, avec une petite rivière fleurie et soudain un chevreuil qui traverse le parc devant moi.
Je suis ensuite allée à Sancerre où je pensais dormir sur l'une des deux places de l'aire de camping-car au sommet de la ville, mais décidément le goudron et le bord de route ce n'est pas pour moi.
Je me suis donc rendue au camping de Saint-Satur à 4 km au bord de la Loire, sous les arbres et dans la verdure, ce qui m'a permis de faire une petite balade sur les rives du fleuve.

Samedi 13 juin
Ce matin, visite de la Maison des Sancerre suivi d'une petite dégustation des trois couleurs de ce vin, blanc, rosé et rouge.
Après le déjeuner, je me promène à La Charité-sur-Loire, une toute petite ville qui conserve quelques remparts, les ruines d'un prieuré, un cloître et une belle église. Je termine la journée en m'installant
au camping de la Charité-sur-Loire au bord du fleuve.

Dimanche 14 juin
La route qui mène de La Charité-sur-Loire à Apremont sur Allier est un ruban vert qui longe le canal parallèle à la Loire. Charmant parcours d'une trentaine de kilomètres...
L'entrée du village d'Apremont est ravissante.
Je me gare sur l'aire du Belvédère, dans la verdure, avant d'aller explorer le village.
Deux grandes heures de balade entre le magnifique parc floral, le tout petit musée des calèches, le village aux maisons typiques et les bords de l' Allier...

Apremont-sur-Allier
Aire d'Apremont-sur-Allier


Lundi 15 juin

Le château d'Ainay-le-Vieil...
Je commence la visite par les jardins qui n'ont rien de spectaculaire mais qui proposent quelques tableaux originaux, arbres taillés ou sculptés, mais mal mis en valeur par le manque de taille. Tout l'art des topiaires c'est d'être absolument impeccables, ce qui n'est pas le cas ici.
Je relève quand même l'originalité d'un figuier en espalier, de pommiers taillés en cercles superposés formant une pyramide, de poiriers conduits pour dessiner des arceaux sous lesquels on peut se promener, de deux rangées de tilleuls croisés pour former une voûte ombragée.
Ensuite je suis la visite guidée du château, une heure et quart en solo avec la guide, avant d'aller poser mon Cam's à l'aire de Saint-Amand-Montrond au bord du lac de Virlay.

Mardi 16 juin
La journée commence par une balade de 4,2 km autour du lac de Virlay, sur un chemin parfaitement aménagé qui en fait le tour sous les arbres et dans la verdure, offrant de nombreuses vues sur le plan d'eau.
Dommage pour les photos car le temps est gris mais j'ai eu beaucoup de chance car pendant que je faisais le tour du lac il a dû pleuvoir énormément sur l'aire de Saint Amand Montrond où j'étais garée.
A mon retour tout était trempé.
Dans l'après-midi je me suis rendue à Mehun-sur-Yèvre où j'ai trouvé une place sur l'aire de camping-car le long du canal.

Aire de St Amand Montrond
Aire de St Amand Montrond

Mercredi 17 juin
Beaucoup de pluie, mais j'ai réussi à passer entre les gouttes ce matin pour une courte promenade dans Mehun-sur-Yèvre où, à part le château en ruine et le parc du duc de Berry, il n'y a pas grand-chose à voir, puis j'ai roulé sous une pluie battante, jusqu'à Chartres où, par chance, le soleil a daigné réapparaître.
Visite de la maison Picassiette originale, mais pas très grande, et pour la dernière nuit je suis au camping des bords de l'Eure à Chartres.

Jeudi 18 juin
Retour en Normandie.

TOTAL : 912 km

 

Voir les photos de ce voyage sur cette page et les suivantes.

 

 
Autres Journaux de la région Pas de recette ! Vous y êtes ! Accueil Centre Val De Loire Pas de document de tourisme