Finistère et Ille-et-Vilaine 2020

  En fourgon


Mardi 7 juillet
Route vers la Bretagne, environ 420 km pour atteindre St-Michel en grève.
Après une balade à pied jusqu'à l'église -originale- je passe ma première soirée au bord de la plage avec vue directe sur la mer par les portes de l'arrière.

St Michel en Grève
Eglise de St Michel
St Michel en Grève
Vue sur la mer

Mercredi 8
Aujourd'hui je longe la mer au plus près.
Tout d'abord Locquirec puis Saint-Jean-du-Doigt pour passer tout près de la côte et ensuite la route touristique qui mène à Plougasnou avec de superbes paysages sur la mer malheureusement grise.
Je me dirige ensuite vers la pointe de Primel où je marche au milieu des amas de rochers pour découvrir de beaux panoramas.
A midi, je m'arrête au Port du Diben sur l'aire de camping-car, au bord de l'eau. Le temps de déjeuner, la mer s'est retirée, couchant les barques sur le fond de vase.
Pointe Annalouesten : encore une petite promenade au milieu des rochers pour découvrir la mer parsemée d'îlots arides.
Après la traversée de Morlaix, sans m'arrêter car se garer me semble mission impossible, je termine la journée sur l'aire de camping-car de Carantec un endroit calme avec une douzaine de place, gracieusement aménagée par la municipalité.

De St Michel à Carantec

Jeudi 9
Le marché de Carantec est bien achalandé et pas très loin de l'aire de camping-car (environ 1 km), j'y fais donc un tour dans la matinée.
En début d'après-midi je rapproche le Cam's de la mer.
J'ai trouvé un itinéraire qui passe par la pointe de Penn al Lann avec son incomparable panorama sur l'île de Louët, le château du Taureau et une multitude d'îlots disséminés dans la mer. Le sentier côtier qui monte et descend sans arrêt, escaliers rocheux, pierres plates, sentier très étroit, rejoint après 2 km la pointe du Cosmeur. De là on découvre une belle vue sur Carantec. Le chemin longe ensuite trois belles plages de sable.
J'avais prévu de revenir par le même itinéraire mais il y a trop de dénivelés, je coupe donc par la route juste au-dessus.
Après quoi, je me rends à Roscoff. L'aire du Laber étant complètement occupée par des gens du voyage, je vais au camping, mais déception, il est cher et mal aménagé.
Si je n'avais pas eu l'intention de me balader dans Roscoff et dans le jardin exotique demain, j'aurais sans doute continué ma route vers d'autres lieux.

Vendredi 10
Ce matin, visite du jardin exotique de Roscoff : même si la promenade est agréable, je ne découvre rien d'extraordinaire. Quelques belles fleurs mais il manque -à mon goût- de belles vues d'ensemble et les parterres sont parfois un peu dégarnis.
Juste à la fin de la visite, Fabienne (du groupe de camping-car dont je suis membre) me contacte dans l'éventualité d'une rencontre ce soir à Saint-Pol-de-Léon.
Après quoi je gare le Cam's à la chapelle Sainte-Barbe de Roscoff et je marche le long du rivage jusqu'au centre. Belles maisons de granit, beaucoup de charme, une jolie promenade.
En route pour St Pol de Léon !

Samedi 11
Après une soirée sympa avec Fabienne, Cath et Philippe (du groupe de C. Car dont j'ai parlé hier) et une nuit tranquille à 100 m de la mer, je prends la route ce matin en direction de Meneham, m'arrêtant ici ou là : Rocher du singe, Menhir de Cam Louis, Hippocampe de Porsguen, Allée couverte de Guinirvit (bof), Dunes de Keremma, Anse Goulven, Chapelle Pol, Phare de Pontusval...
Arrivée à Meneham, je pose le Cam's sur l'aire de camping-car proche de la mer et je m'en vais marcher sur le sentier côtier (GR 34), découvrant des vues superbes et des couleurs éclatantes.
Je me réserve pour demain la visite du village de Meneham, peut-être en compagnie de Fabienne et Cath, si leur route les conduit par ici, ou sinon seule.

De Carantec à Meneham

Dimanche 12
Ce matin, le ciel bleu m'engage à aller me promener de nouveau sur le GR34 mais cette fois dans l'autre sens, en direction du phare de Pontusval.
Même belles couleurs qu'hier, rochers tourmentés dans une mer bleu-azur, sable presque blanc d'une finesse incomparable.
En rentrant, je passe voir Fabienne et Cath qui viennent d'arriver à Meneham et nous nous donnons rendez-vous pour passer la soirée ensemble.
Après midi :
Village de Meneham, un ancien village reconstitué à l'ancienne : toits de chaume, petits ateliers d'artisans, four à pain, auberge... Le site n'est pas bien grand, mais on y flâne à plaisir.
Après la visite, je ne résiste pas à l'envie de continuer sur le GR34, au-delà du site de Meneham (sur une partie que je n'ai pas vue hier).
Avec le soleil, ces paysages sont un pur bonheur, et le petit vent frais qui tempère l'atmosphère me va à ravir.
Entre ce matin et tantôt, j'aurai marché 7,5 km sur le sentier côtier.

Lundi 13
Je suis arrivée à Cherrueix, dans l'Ille-et-Vilaine. En cours de route, j'ai juste fait une petite pause à Belle-Isle-en-Terre.

Mercredi 15
Hier c'était journée famille, j'ai récupéré Alanis pour le reste de la semaine.
Ce matin, nous avons visité les jardins de La Ballue et cet après-midi c'était accrobranche.
Mais d'une activité à l'autre nous ne sommes jamais inoccupées, entre les jeux de société, les séances de piscine, la lecture d'histoires...

Accrobranche
Accrobranche

Jeudi 16
Zoo de la Bourbansais... Nous y avons passé l'après-midi, cheminant entre végétation fournie et animaux divers.
Deux spectacles permettent de découvrir d'une part de beaux oiseaux en vol (vautours, serpentaires, cigognes, hiboux, arpants des neiges, grues cendrées, faucons...) et d'autre part diverses races de chiens, anglo-français tricolores comme à Cheverny, fauves de Bretagne, lévriers, border-collies gardiens de moutons...

Vendredi 17
Visite du grand aquarium de Saint-Malo, avec ses poissons colorés, requins et tortues, ses bassins tactiles (mais interdit d'y plonger les mains pour cause de virus...), bassin tactile qu'avait adoré Anakin quand il était petit, il avait plongé le bras dans l'eau, manche de la veste y compris !!!), avec aussi un simulateur de bathyscaphe et la nacelle Nautibus qui se balade au milieu des poissons...

Samedi 18
Découverte des bouchots et des pêcheries dans la baie du Mont Saint Michel, à bord du petit train marin de Cherrueix...

Dimanche 19
Rentrée en Normandie...
Avant de prendre la route du retour, nous avons visité le moulin de Moidrey...

T otal 1332 km.

Voir les photos de ce voyage sur cette page et les suivantes.

 

 
Autres Journaux de Bretagne Recette Vous y êtes ! Accueil Bretagne Pas de document de Tourisme !