Morbihan - Finistère 2016

  En caravane


Vendredi 8 juillet
Arrivée et installation à Pont Scorff, dans l’après-midi, camping calme, pas très loin de Lorient.

Au camping de Pont Scorff


Samedi 9 juillet

Après-midi : Balade à la ria d’Etel.
Nous faisons le tour de l’îlot de Saint Cado à pied, sur le sentier fleuri au bord de la ria et le long des parcs à huîtres. Senteurs délicieuses de fusains en fleurs qui me rappellent les haies de mon enfance.
Ensuite, nous nous rendons jusqu’à la barre d’Etel, en bord de mer, sur la rive opposée à la ville d’Etel qui s’étire le long de la ria.

Dimanche 10 juillet
Ce matin, marché à Guidel.
Après-midi : visite de la cité de la voile Eric Tabarly à Lorient.
Maquettes, animations, films… et surtout 3 de ses Pen Duick, le premier (celui de son père qu’il a restauré par la suite) et les Pen Duick 3 et 6…

Lundi 11 juillet
Port Louis et Hennebont.
Partis pour passer l'après midi à Port Louis, en face de Lorient, nous en sommes repartis assez vite. Une mini rue piétonne, des remparts, une citadelle… Nous suivons à pied l'itinéraire offert par l'office de tourisme, mais à mi-chemin, nous renonçons, déçus par la balade.
Nous allons ensuite à Hennebont... Belle porte fortifiée pour entrer dans l'enceinte de la ville, quelques belles maisons, mais sans vie, sans fleurs, je m'attendais à mieux. Les descriptions trouvées sur Internet pour les deux villes sont plutôt surfaites.
Nous nous sommes consolés avec un kouign amann dégusté sur un banc au bord de l'eau, car nous n'avons pas trouvé de terrasse de café assez attirante.

Mardi 12 juillet
Belle journée à Quiberon avec Catherine et Daniel qui nous font découvrir de jolis coins sur la presqu'île...
Balade en bord de mer à Saint julien, promenade au jardin du lavoir du Ragot, montée à la tour Locmaria pour découvrir le panorama à 360 degrés, petite marche sur les rochers pour atteindre l'arche de Port Blanc et pour finir Port Haliguen...

St Julien - Quiberon


Mercredi 13 juillet

Excursion le long de la côte… Petits ports typiques, panoramas sur la mer, fleurs...
Le plus joli port du jour, c'est Doëlan...
Nous sommes allés aussi à Merrien et Brigneaux, puis sur la corniche entre Kerdoualen et Kerfany où la mer se pare de verts et de bleus... Le port de Belon n'est pas plus animé que ceux de Merrien et Brigneaux. Des bateaux se balancent dans la ria de Belon mais à terre, il n'y a pas grand chose. Il faudrait peut-être prendre le sentier des douaniers pour découvrir d'autres points de vue.
Pause goûter à Moëlan sur le chemin du retour...

Près de Trenez


Jeudi 14 juillet

Balade dans le Finistère, entre Aven et Belon… En fait, c'est la suite de l'excursion d'hier.
- Chapelle st Léger, une chapelle au dessus de la ria de Belon, un lavoir, un charmant sentier en sous-bois où nous marchons à l'ombre des grands arbres.
- Port Rosbras, havre pour les bateaux sur la ria d'Aven, un café rien de plus, mais ça a du charme. Toits de chaume sur la route... Quelques fleurs auraient fait merveille.

Au-delà de Pont Aven :
Une boucle qui permet de découvrir divers panoramas sur la mer :
Pointe de Trevignon, beaucoup de monde (trop, on ne peut même pas se garer), mais un point de vue aperçu au passage et qui n'est pas époustouflant car on est au même niveau que la mer.
Sur notre route, des petites plages de sable entre les rochers… nous nous arrêtons à Port Kercanic pour une petite balade à pied puis à la pointe de Raguenès.
Sauvage et beau ! Sous l'alternance de soleil et de nuages, la mer passe du bleu-vert au gris en l'espace de quelques secondes.
Retour par Pont Aven...

Pont Aven.
Très jolie ville... Nous marchons sur la promenade Xavier Grall où des passerelles enjambent la rivière aux rives agrémentées de lavoirs et noyées sous les fleurs. Après la pause goûter, nous descendons jusqu'au port sur la ria, flânons dans les boutiques de conserves de poissons, de biscuits, de niniches, les galeries de peinture... Une belle balade !

Xavier Grall


Vendredi 15 juillet

Aujourd'hui, nous partons pour la journée... Balade à Quimperlé ce matin. Déjeuner dans le fort de Concarneau et après la visite de la ville, promenade à pied dans les bois au nord de Concarneau pour découvrir un point de vue sur la mer.
En rentrant par la côte, nous avons la surprise à Fort Bloqué, de rencontrer Michèle (elle à pied, nous en voiture)...
Nous l'accompagnons à son appartement de vacances et passons un moment avec elle et Jean Denis, avant de rentrer au camping.

Fort Bloqué


Samedi 16 juillet

Josselin
Petite cité de caractère... De belles maisons médiévales aux colombages peints de tons vifs rivalisent de couleurs avec les fleurs. Au-dessus du canal de Nantes à Brest se dresse le château. Nous l'avons visité, c'est une belle demeure. Dehors, une roseraie, rien qu'en roses roses, un parc à l'anglaise, un jardin de buis.
Un grand soleil nous accompagne pendant la balade dans les petites rues du village et dans le parc du château.

Josselin


Dimanche 17 juillet

Retour à la maison.


Kilométrage total :
460 km à l'aller
900 km sur place
450 km au retour

 

 
Autres Journaux de Bretagne Recette Vous y êtes ! Accueil Bretagne Pas de document de Tourisme !