Séjour en BOurgogne - 2016

  En caravane


Samedi 16 avril
Départ de Brionne vers 15 h 30, après avoir rendu Paul et Anakin à leurs parents. Nous nous arrêtons pour la nuit un peu avant Chalon sur Saône.

--- Lien vers notre séjour dans la Sarthe avec les enfants. ---

Camping Cormatin


Dimanche 17 avril
Nous voilà arrivés en Bourgogne...
Dans l'après-midi, comme il pleut, nous allons visiter le château de Cormatin proche du camping où nous sommes installés depuis la fin de matinée. La caravane se trouve au pied d'un superbe cerisier du Japon en fleurs. Ce château entre jardin médiéval, art topiaire et pièces d'eau, se découvre également côté intérieur. Très intéressant ! Nous entrons ensuite dans la galerie artisanale de Cormatin où se vendent des produits locaux.
La pluie s'étant finalement arrêtée, en rentrant nous allons faire un tour jusqu'à la voie verte derrière le camping.

Voie verte


Lundi 18 avril

Après la pluie, le presque beau temps... Nous partons pour le Circuit entre Histoire et Nature autour de Cormatin.
Cet itinéraire passe par Sailly, Sigy-le-Châtel, Saint Marcellin de Cray, Chevagny sur Guye...
Nous roulons à toute petite allure, nous arrêtant souvent pour une photo, quelques pas dans un village, une belle vue.

Itinéraire


Mardi 19 avril
Ce matin, c'est le marché bi-mensuel de produits locaux de Saint Gengoux le National, un village plein de charme que nous reviendrons visiter.
Dans l'après-midi, nous partons pour un itinéraire de village en village, un circuit préparé-maison par JP et qui nous a occupés tout l'après-midi. Nous avons créé l'itinéraire dans Google Maps, en deux cartes (aller et retour), car on ne peut pas entrer plus de 9 lieux dans Maps.
Temps superbe, on a même pu voir le Mont Blanc, depuis le Mont Saint Vincent. C'est le point culminant de la région, au centre de la Saône-et-Loire, un haut-lieu qui, depuis le belvédère offre une vue magnifique sur les environs.
J'ai photographié Mont Blanc dans le lointain, on le voit bien, mais la photo n'est pas d'assez bonne qualité la mettre ici.

Itinéraire
Circuit aller

 

Itinéraire
Circuit retour


Mercredi 20 avril
Aujourd'hui, Circuit de la Bresse Bourguignonne, avec de multiples arrêts comme d'habitude...
Ce matin, nous nous baladons dans Tournus. Les vieux quartiers semblent assez désertés, beaucoup de commerces ont fermé leur porte, c'est assez décevant. Notre balade nous entraîne ensuite à Louhans (où nous déjeunerons dans un restaurant sympa), puis à Cuiseaux, Cuisery et Romenay.
A la Truchère, nous allons faire un tour à pied dans les marais, mais au port fluvial, tout est inondé, parking, terrain de sport et restaurant de l'embarcadère.

Inondation à La Truchère

 

Inondation à La Truchère

 

Itinéraire


Jeudi 21 avril
Longue journée pour le circuit "Paysages Remarquables" dans la Bourgogne du Sud, et qui nous fait découvrir la Roche de Solutré, Tramayes, Matour (où vers 14 heures nous trouvons un restaurant mais presqu'aucun commerce), le Mont Saint Cyr, Verosvres, la Butte de Suin, Chiddes, Pressy sous Dondin, Saint André le désert et retour vers Cormatin.
Circuit un peu long, d'autant qu'on a fait 40 km de trop, car les routes sont mal fléchées, si petites et si étroites que même le GPS ne nous les donne pas toutes, mais avec des panoramas de toute beauté.
A ne pas manquer pour les amoureux de la nature, très vert, vallonné, parfois des versants entiers couverts de vigne !
J'ai peu de photos, car les panoramas s'ils sont superbes à voir, ne donnent pas grand chose en photo. L'oeil humain embrasse une largeur bien plus vaste, et le rendu n'est jamais celui auquel on s'attend !

Itinéraire


Vendredi 22 avril
Cluny.... une jolie ville.
L'abbaye, les tours, les maisons romanes, un haras important... Et en prime un concours hippique que nous avons regardé un bon moment. Très belle balade dans cette cité bien conservée !

Cluny


Samedi 23 avril

La pluie du matin ayant cessé, nous partons vers Savornay sur Guye, avec le projet d'une balade à pied.
Le bois de la Roche et les Lavoirs : nous ne comprenons rien à la signalisation d'ici qui ne correspond pas à celle que nous avons l'habitude de suivre en Normandie. Rares panneaux, mal indiqués, et franchement pas clairs pour nous ! Nous marchons environ un kilomètre puis nous renonçons à la balade, de crainte de nous égarer et de devoir marcher trop longtemps.
Après une courte promenade dans l'arboretum de Savornay (mais c'est vite fait), nous tentons la rando du Bois de la roche. Encore une fois l'itinéraire est très mal fléché et après un kilomètre ou deux, nous nous trouvons devant un embranchement en pleine forêt sans savoir où aller. Alors nous abandonnons cette balade également.


Dimanche 24 avril

Saint Gengoux le National : ça c'est une très belle découverte, ce village recèle un magnifique patrimoine, des vieilles maisons, des rues médiévales, de beaux monuments, des tas de détails pleins de charme.
Malgré le vent froid, le soleil est encore là. Nous en profitons pour nous rendre dans l'après-midi à Blanot, mini-village (médiéval comme Saint Gengoux), puis au château fort de Berzé-le-Châtel. La visite est passionnante, mais en plein courant d'air, les trois-quarts du temps. On n'a donc pas eu très chaud, mais ça valait le déplacement.


Lundi 25 avril

Une petite marche jusqu'à la boulangerie de Cormatin nous pemet de prendre l'air ce matin.
Après le déjeuner, nous partons pour le circuit Découverte au Fil de l'Eau.
Flagy, Salornay, St Vincent des prés, Donzy le national, La Vineuse, Massy, Massailly.
A Donzy, nous nous lançons dans une petite promenade à pied, sur le sentier de l'ancien moulin des Murgers. Les pancartes sont toujours aussi mal placées mais j'avais mon appli "Mes Parcours" qui nous a permis de nous repérer par rapport au panneau que j'avais photographié. Belle balade en forêt avec plein de fleurettes et au bord de l'étang des Murgers...

Cliquez sur ce lien pour voir la description et les photos de la rando...

 

Itinéraire


Mardi 26 avril

Temps mitigé ce jour, mais nous n'avons pas renoncé à la visite du château de Brancion et son village médiéval.
Entre soleil et ciel gris, nuages et ciel bleu... C'est un joli site.
Le temps s'est maintenu le temps de la visite du château... Par contre, la pluie qui a suivi immédiatement nous a empêchés de faire la balade à pied de 4,5 km qui était prévue autour d'Ozenay.
De retour à la caravane, nous écoutons la pluie battre le toit et les carreaux.


Mercredi 27 avril

Pour le dernier jour (ensoleillé), nous allons à Charolles visiter la Maison du Charolais, visite qui se termine par une dégustation de saucisson au boeuf, terrine de boeuf et viande charolaise, le tout accompagné d'un petit Bourgogne rouge...
Après quoi, nous entrons dans une boucherie pour acheter de ce délicieux saucisson de boeuf et une belle pièce d'araignée charolaise pour ce soir.


Jeudi 28 avril

L'heure du retour a sonné... Il faut rentrer.


Kilométrage total pour ce séjour : 1867 km

 

Toutes les photos des lieux évoqués dans ce journal, sont sur cette page et les suivantes

 

 
Autres Journaux des Pays de Bourgogne-Franche-Comté Recette ! Vous y êtes ! Accueil Bourgogne - Franche-Comté Tourisme !