Séjour en Charente Maritime - 2017

  En caravane


Samedi 4 mars
Nous voilà installés pour une douzaine de jours, à Fouras, près de Rochefort (Charente Maritime), au bord de l'Atlantique.
De la presqu'île, on devrait apercevoir Fort Boyard, mais pour ce soir, on va se contenter de rester tranquilles dans la caravane, car on est arrivés juste sous une grosse averse, alors qu'on avait fait la route avec un peu de soleil. Il ne pleut plus mais il faut sécher les vestes maintenant, et le crépuscule se profile.

Dimanche 5
Deux petites balades à pied aujourd'hui. Ce matin, le marché couvert et la halle aux poissons, puis le fort Vauban. Nous avons acheté un fromage blanc, une spécialité locale qu'ils appellent la "prée"... ça s'est terminée avec une grosse averse.
Cet après-midi, promenade à pied le long de la presqu'île et du port nord à marée basse avec vue sur les carrelets postés sur la plage sous de belles éclaircies.
De retour à la caravane la pluie a repris.

Halle de Fouras

Lundi 6
Vent violent, sûrement à plus de 100 km/h.
Nous sommes allés à Chatelaillon, ce matin, impossible d'avancer à pied contre le vent !
La mer est très agitée, mais les vagues ne sont pas énormes car la côte, ici, est protégée par les îles d'Aix, Oléron et Ré.
Cet après-midi, après quelques courses, et en particulier du fromage de chèvre frais au fromager près de la halle aux poissons, nous avons fait un tour à pied à Fouras et sur le front de mer.

Mardi 7
Visite de l'aquarium de la rochelle et petite balade jusqu'au port flanqué de ses 2 tours : la Tour de la Chaîne et la Tour St Nicolas.

Mercredi 8
La journée commence par quelques achats à Fouras, huîtres, fromage de chèvre frais...
Dans l'après-midi, comme il ne fait pas beau, nous décidons de visiter le musée des commerces d'autrefois à Rochefort. C'est très intéressant, et beaucoup de souvenirs d'enfance nous reviennent, au fil de la balade.

Jeudi 9
Nous sommes partis dans l'idée de visiter l'Hermione à Rochefort, mais la visite guidée était complète. Nous nous sommes donc décidés pour une excursion à Saintes...
L'abbaye aux Dames... Bof, sans plus. On aurait pu économiser le prix du billet puisque l'église et le parc étaient gratuits. Le billet ne donne accès qu'à un bâtiment avec une salle vide et une cellule monacale quasi vide aussi.
Ensuite, nous avons parcouru quelques rues piétonnes, sans oublier de faire une petite pause crêpe-café
Enfin quelques éclaircies aujourd'hui et une température douce, c'était très agréable.

Vendredi 10
Ile de Ré... décevante à cette époque de l'année, car le temps n'est pas encore venu des roses trémières. Très peu de fleurs donc, hormis de superbes mimosas, comme un peu partout en Charente Maritime
Premier arrêt au village de La Flotte, un ravissant petit port entouré de terrasses de cafés et restaurants. Puis nous nous dirigeons vers St Martin de Ré. La voiture garée à l'entrée du village, nous marchons jusqu'au port. Ensuite nous continuerons vers Ars en Ré, puis vers le phare des Baleines et enfin Les Portes en Ré.
Retour par les villages de La Couarde et de Ste Marie en Ré, et la désagréable surprise d'un gros bouchon sur l'autoroute aux environs de la Rochelle.


Mimosa

Samedi 11
Ile d'Oléron
Nous commençons par nous rendre à Boyard-ville d'où l'on aperçoit le Fort Boyard.
Ensuite, nous nous dirigeons vers La Baudisssière avec ses cabanes colorées plantées au bord de la rivière, puis vers Château d'Oléron avec sa citadelle qui domine le petit port et ses cabanes en bois de toutes les couleurs, pour finir par la pause gaufre-café.
Retour par le pont d'Oléron, et arrêt au Fort Louvois qui monte la garde au pied du pont et où des chalands (barques à fond plat) sont attelés derrière des tracteurs qui les conduiront à la mer, afin de déposer ou relever les grillages à huîtres.

Dimanche 12
Aujourd'hui il pleut, pleut, pleut.
Nous avons quand même pu mettre le nez dehors en début d'après-midi pour une courte balade à la baie d'Yves, censée abriter de nombreux oiseaux mais nous n'en avons pas vu un seul.
Dommage car hier en rentrant de l'île d'Oléron, du côté de Moeze, nous en avons vu partout en passant en voiture. Mais nous étions sur l'autoroute, impossible de s'arrêter !

Lundi 13
Aujourd'hui, visite de l'Hermione à Rochefort. Cette fois, j'ai réservé nos places sur Internet.
Cette frégate est une reproduction de l'Hermione originelle, qui permit à La Fayette, en 1870, de rejoindre les insurgés américains luttant pour leur indépendance.
Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette s'est lancée dans cette aventure consistant à reconstruire l'Hermione. Il en résulte un beau bâtiment, qui se visite en une heure et demie si on prend la visite guidée, bâtiment qui parfois prend la mer avec un équipage de volontaires, formé avant chaque départ.
En 2015, l'Hermione est partie sur les traces de La Fayette, un parcours de 7 500 milles, pendant près de 4 mois à travers l'Atlantique et sur les côtes américaines.
En 2016 l'Hermione est allée à Saint Malo et Brest.
En 2018 elle se rendra en Méditerranée, à Marseille, Toulon et Sète et fera escale dans d'autres ports en France et dans les pays riverains de la Méditerranée.

Mardi 14
Nous nous rendons à Brouage, en passant par Port-des-barques où un arrêt minute nous permet d'apercevoir l'île Madame. On peut atteindre cette île à marée basse, par un sentier que la mer découvre et recouvre selon les marées. Il en va de même pour le Fort Enet, situé à Fouras. Nous n'avons pas eu le temps de faire ces deux promenades.
Brouage : c'est une belle cité fortifiée, assez déserte à ce moment de l'année, mais avec beaucoup de charme. Les murailles sont intactes. Un chemin de ronde de deux kilomètres permet d'en faire le tour, mais nous n'avons pas eu l'occasion de le suivre.
Retour par les marais, par un petit chemin de terre serpentant au milieu des multiples plans d'eau : rencontre avec cygnes, hérons, rapaces, canards, ragondins, cigognes, faucons et une chouette...

Marais

Cependant, quelques frayeurs quand même, quand le chemin est devenu très boueux, passage étroit entre les marais de part et d'autre, et qu'on se demandait si on n'allait pas rester embourbé là ou patiner et finir dans l'eau... Sur cette portion délicate, de nombreux ragondins nageaient ou traversaient le chemin juste devant nous.
Pour une fois, nous avons été contents de retrouver la route à 4 voies et la sécurité.

Mercredi 15 mars
C'est le retour…

 

 
Autres Journaux des Pays de Bourgogne-Franche-Comté Recette Vous y êtes ! Accueil Nouvelle Aquitaine Tourisme !