Circuit des Bénédictins

Sommaire des Balades

Le Bec Hellouin - 4 avril 2013

Itinéraire

Circuit des Bénédictins - satellite

Longueur :8 km
Boucle
Départ :
Eglise du Bec-Hellouin

Description :
Ce circuit débute au coeur du Bec-Hellouin, un petit village normand aux nombreuses maisons à colombages, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France". Il emprunte une partie de la voie verte qui, partant d’Evreux, va jusqu’à Pont-Authou. Les signaux de randonnées sont très bien indiqués.
Nous sortons du village par la D39 que nous quittons très vite pour prendre à gauche à la fourche. Aussitôt, apparaît un chemin forestier qui commence par une jolie pente et permet bientôt de découvrir le panorama sur la vallée et l’abbaye du Bec-Hellouin.
Après une marche agréable sur un sentier bien entretenu et sec, nous entamons la descente vers la sortie de la forêt et débouchons sur la D 39. Un petit bout vers la gauche et voici le Monastère Ste-Françoise Romaine (du XXe siècle), un couvent de sœurs, superbe bâtiment dressé au dessus du Rau du Bec que nous longeons un petit moment. A peine le temps d'une photo ou deux, et il nous faut tourner à droite juste avant Saint Martin du Parc pour franchir la rivière par un pont rustique en bois.
Après la traversée de champs, nous grimpons à mi-pente sur le côteau, pour suivre un chemin en balcon et ensuite gagner la voie verte.
En fin de parcours, la route redescend et nous découvrons alors de nouveau l’abbaye et le village, sous l'angle opposé.
Cet itinéraire était notre troisième randonnée, et notre premier parcours accompli en totalité... Nous savons maintenant que nous pouvons aborder des balades d'une dizaine de kilomètres, avec un dénivelé raisonnable.

Photos

Bec Hellouin
Jolie maison à la sortie du village.

Abbaye du Bec Hellouin
L'abbaye vue depuis la forêt.

Sentier forestier

Lavoir
Lavoir près de l'abbaye.

Bec Hellouin
Belles maisons proches de l'église.