Le Cingle de Montfort
LISTE DES BALADES
Turnac - 13 mai 2013

 

Notre itinéraire

Le Cingle de Montfort

 

Longueur : 3 km
Boucle

Départ :
La ferme de Turnac

Description :
La randonnée se présente sous la forme d'un sentier circulaire à la périphérie d'une noyeraie et à l'intérieur du méandre du Cingle de Montfort.
Munis d'un plan acheté l'office de tourisme de Sarlat, nous parton sur le chemin indiqué, mais très vite, nous trouvons qu'il suit la Dordogne d'un peu loin. Notre but n'est pas de marcher dans une prairie sans rien voir d'autre que des noyers, même si à cette époque, avec leurs tendres feuilles naissantes, ils sont superbes. Nous décidons donc de quitter le sentier tracé et d'aller cheminer dans l'herbe, au bord de la rivière.
Belles échappées sur l'eau chantante, les falaises en arrière-plan et bientôt sur le château de Montfort, vigie perchée au-dessus de la Dordogne, majestueux et fier, que nous pourrons admirer sous tous ses angles au fur et à mesure de notre cheminement.
La balade est sans difficulté, il suffit de suivre le cours de la rivière, sur un terrain plat. La ferme, point de départ et d'arrivée, est juste un peu plus élevée que la rivière, il faut donc descendre d'une petite cinquantaine de mètres au début et les remonter à la fin.

 

Photos

Dordogne
Le long de la Dordogne.

 

Dordogne
Dordogne toute verte.

 

Dordogne
Bancs de terre dans la rivière.

 

Montfort
Le château de Montfort apparaît dans le cingle.

 

Montfort
On s'en approche pas à pas...

 

Montfort
... pour le découvrir sous divers angles.

 

Noyeraie
Le cingle traverse une noyeraie.

 

Noyeraie
Jolies couleurs des noyers aux feuilles naissantes.

 


LISTE DES BALADES

A tous les bouts du monde