LA CUISINE SARDE
 

specialites sardes


La cuisine de la Sardaigne est un mélange de saveurs et d'odeurs de la mer, de la terre et des montagnes. Les peuples arabes, romains, catalans et génois qui se sont succédés sur le sol sarde ont laissé leur empreinte dans la gastronomie... fleur d’oranger, cannelle, noix de muscade, safran, huile d’olive.

Au bord de la mer, on se régale de thon, de sardines, ou de langoustes. Dans les terres, la cuisine met en valeur les légumes, céréales, haricots, tomates, pommes de terre, aubergines ainsi que la viande et lefromage.

La Sardaigne produit des fromages dont, pour certains, la recette remonte à l'époque des premiers occupants de l'île. Les plus typiques sont le Pecorino, le Fiore sarde, le Frue et la Fresa.

Le secret du Pecorino qui peut être, selon les variétés, doux et aromatique ou fort et piquant, réside dans l'utilisation de lait de brebis. Celles-ci se nourrissent d'herbes parfumées comme le romarin, le thym, le fenouil , le genièvre, et la menthe.
Le Pecorino, après une maturation de 4 mois, peut être très facilement râpé; il est idéal pour la préparation de délicieuses recettes comme le risotto ou la chicorée italienne.

 


RECETTES DES AUTRES PAYS
 
Vous y êtes ! Carnet de voyage Accueil Sardaigne-Elbe Tourisme