La croix des chevaliers de Malte

symbolisme de la croix de malte

La croix blanche à huit pointes est à l'origine un très ancien emblème des chrétiens d'Orient. Lorsque les chevaliers prirent en charge l'hôpital de Jérusalem, ils la placèrent sur leur manteau noir.

Selon les chroniqueurs, au Xlème siècle, des marchands de l'ancienne république d'Amalfi obtinrent du calife d'Egypte l'autorisation de construire à Jérusalem une église, un couvent et un hôpital destinés à soigner les pèlerins malades - sans distinction de race ou de religion.
Les Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem devinrent un Ordre religieux indépendant, consacré par le pape Pascal ll.
Le rôle de l'Ordre était de soigner et de défendre les malades et les pèlerins dans les territoires que les croisés avaient conquis aux musulmans.
L'Ordre devint ainsi à la fois religieux et militaire. Tous ses Chevaliers étaient des religieux liés par les trois vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance.
L'Ordre adopta la croix blanche à huit pointes qui est encore aujourd'hui le symbole de St-Jean, et élargît sa mission à la défense de la chrétienté.

Quand les chevaliers prirent possession de Malte, ils appliquèrent leur emblème sur l'étendard rouge que l'île avait héritée des normands de Sicile.
On a dit que la croix de Malte symbolisait les huit béatitudes évoquées par le Christ dans son sermon sur la montagne, mais aussi les huit "langues", ou provinces de l'Ordre.
Ces huit provinces sont : Provence, Auvergne, France, Italie, Aragon (Navarre), Angleterre (avec Irlande et l'Ecosse), Allemagne. En 1492, la Castille et le Portugal se séparent de la langue d'Aragon pour constituer un huitième groupe.

historique de l'ordre des chevaliers de malte
1050 : Naissance de l'Ordre.
1310 : l'Ordre s'établit à Chypre, puis à Rhodes.
1523 : Les chevaliers quittent Rhodes et restent sans territoire jusqu'en 1530.
1530 : Charles Quint leur cède Malte.
1565 : Les Chevaliers, sous la conduite du Grand maître Frà Jean de la Vallette (qui donne son nom à la capitale de Malte), défendent l'île assiégée par les Turcs pendant trois mois.
1798 : Napoléon occupe l'île. Les Chevaliers, en vertu de la règle qui les empêchent de mener combat contre les autres puissances chrétiennes, sont contraints de quitter Malte.
1834 : Après avoir résidé à Messine, Catane et Ferrare, l'Ordre s'établit à Rome.
20 & 21ème siècle : Les œuvres hospitalières et charitables deviennent la seule mission de l'Ordre.

 


TOURISME DANS LES AUTRES PAYS

 
Carnet de voyage Recette Accueil Malte Vous y êtes !