Présentation de la Crète


Climat :

Le climat est méditerranéen. En été l’air est sec et chaud (entre 20 à 30°C, mais parfois aussi 45°) avec un vent très fréquent qui tempère l'atmosphère. Les hivers sont généralement doux, bien que la neige soit fréquente dans les montagnes.
La côte sud de la Crète, est beaucoup plus ensoleillée et les températures y sont plus élevées.

Géographie :
La Crète est une île de contrastes, composée de chaînes de montagnes et de plages de rêve, la plus grande des îles grecques, située dans le sud de la mer Egée, au carrefour de l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Elle est entourée par la mer de Libye, la mer de Crète, la mer de Myrto et la mer de Karpathos.
L’île est longue de 260 km et large de seulement 60 km, avec une partie très étroite mesurant seulement 12 km (autour de Lerapetra).
Traversée d'un bout à l'autre par une chaîne de montagnes élevée, la Crète offre un paysage de vallées, de plateaux, de gorges et de grottes. Son littoral s'ourle de plages de galets ou de sable doré ou blanc, et sur la côte Ouest, on trouve de splendides lagons, aux eaux transparentes, nuancées du bleu au vert.
Les trois plus grandes villes sont Héraklion, La Canée et Réthymnon.

Crète

On peut partager l'île en trois parties géographiques :

L'EST
C'est de loin la partie la plus aride de l'île bien qu'elle soit couverte d'oliviers. Le massif montagneux qui tombe dans la mer est très sauvage.
La région la plus touristique est celle d'Agios Nikolaos et de la baie de Mirebello.

LE CENTRE
C'est là que se situe Heraklion, capitale de la Crète. Toute la région est dominée par des montagnes.
La Crète Centrale (surtout la côte nord) est le centre touristique le plus important de Crète.

L'OUEST
La partie occidentale est la plus verte. Les Montagnes Blanches qui dominent le paysage, culminent à près de 2.500 m. Au sud, leurs versants abrupts, entaillés par de nombreuses gorges profondes, plongent dans la Mer de Libye. La gorge la plus connue est celle de Samaria.
Les côtes nord et Ouest sont bordées de belles plages.
Les villes de La Canée et de Réthymnon appartiennent à la Crète Occidentale, elles accueillent beaucoup de touristes..

Tourisme :
Les Crétois sont chaleureux et accueillants envers les étrangers, ils aiment que les visiteurs conservent un souvenir plaisant de leur pays. Ils gardent vivantes leurs traditions, il n'est ainsi pas rare de les voir porter le costume crétois pour les fêtes mais aussi au quotidien, surtout les personnes âgées dans les régions un peu reculées de l'île.
- La Crète possède plusieurs sites archéologiques, mais aucun n'est vraiment spectaculaire. On peut relever, les sites de Knossos, Gortyn, Phaistos, Malia, Gournia.
- De nombreux monastères sont ouverts aux visiteurs. Pour n'en citer que quelques uns, je dirais Monastère d'Arcadie, Moni Faromeni, Moni Toplou, Moni Preveli, Monastère oublié d'Elos, Moni Chrisoskalitissas, Moni Agia Triada, Moni Kirias et Katholiko.

Agriculture :
Dans l'agriculture crétoise, l'olivier a une place prédominante. La production crétoise d'huile d'olive représente 30% de la production totale de la Grèce. Dans toute l'île, on peut voir des plantations d'oliviers. Toute la cuisine se fait à l'huile d'olive.
Les autres cultures se partagent entre oranges, citrons, cerises, vigne, châtaignes et dans le sud tomates, concombres, aubergines et bananes
On y élève chèvres et moutons.


TOURISME DANS LES AUTRES PAYS

 
Journal de voyage Recette Accueil Crète Vous y êtes !