LE TROODOS


pays des hauts sommets
Le Troodos domine Chypre de ses 2000 mètres et offre une vue splendide sur des paysages magnifiques. Les charmes de la montagne chypriote nous attirent d'autant plus, qu'on a sans cesse l'impression de découvrir quelque chose d'authentique dans cette région pittoresque et variée : villages aux maisons traditionnelles, et au mode de vie d'antan, nature préservée aux multiples fleurs sauvages qu'on découvre au détour d'un sentier ou d'une petite route de montagne, forêts apportant la fraîcheur, orangers et mimosas délicieusement parfumés.

Markhairas

eglises et monasteres
Mais ce sont les églises et les monastères disséminés un peu partout dans la montagne qui donnent au Troodos son aspect le plus enchanteur tant par leur beauté que par leur simplicité, tant par leur architecture que par les joyaux qu'ils contiennent : fresques, icônes, mosaïques... Dix des nombreuses églises que recèle cette région ont été classées dans l'héritage culturel de l'unesco. Ce sont de superbes vieilles petites églises perdues dans des villages reculés ou simplement plantées en pleine nature dont l'intérieur est entièrement peint de scènes religieuses et décoré d'icônes souvent très anciennes.

Asinou

Parmi les monastères blottis dans la montagne, auxquels on accède parfois par un chemin de terre, je citerai avant tout, celui de Kykkos, tout en haut de la montagne (accessible par une bonne route).Situé dans un paysage de hautes forêts, au dessous du tombeau de monseigneur Makarios, il offre au visiteur ébloui, des trésors inestimables et abrite une icône en or de la vierge Marie réalisée par Saint Luc.

Kykkos   

 Il ne faut pas manquer d'aller le visiter.

 


TOURISME DANS LES AUTRES PAYS

 
"Découvrir Chypre" Recette Carnet de voyage Accueil Chypre Tourisme