decouvrir chypre
SITES D'INTERÊT ARTISTIQUE, MYTHOLOGIQUE, ARCHEOLOGIQUE.


Chypre... C'est le soleil et la mer, la montagne et la nature, mais c'est aussi les vieilles pierres, les sites archéologiques et la mythologie partout présente.
La première image que j'ai découverte avant même de partir à Chypre, c'est celle du rocher d'APHRODITE à Petra tou Romiou, image découverte en surfant sur internet.

Petra tou Romiou

Chypre "berceau d'Aphrodite", qui selon la mythologie naquit de l'écume des flots à Petra tou Romiou , est une île pleine de charme.   Je ne vais pas décrire toutes les curiosités de l'île, car les guides touristiques le font très bien. Je voudrais seulement évoquer quelques sites particulièrement intéressants.

L'approche de l'île se fait à Larnaca - aéroport oblige - et de Larnaca, l'image que je garde est celle du front maritime, illuminant la nuit tiède, de traînées lumineuses.

Larnaca

A Nicosie, c'est autre chose...C'est là qu'on peut voir le mieux la blessure de l'île causée par l'OCCUPATION turque ( la partie nord de Chypre a été envahie en 1974 ). Une ligne de barbelés... des maisons vidées de leurs occupants et remplies de sacs de sable... des sentinelles partout... un  no man's land où circulent les soldats de l'ONU... à deux pas d'un centre ville animé et sympathique.
Et un peu plus loin, hors des remparts... le musée de Nicosie... Celui-ci renferme des vestiges de toute l'île... Très intéressant !

Nicosie.

Quand on pénètre dans le TROODOS - montagne au coeur du pays - on découvre une nature intacte, loin du tourisme du bord de mer. Mimosas... orangers... parfument la montagne, de-ci de-là ponctuée de petites églises au charme tout simple :
• Eglise de Nicolaos tis Stegis noyée dans un écrin de verdure et arborant de magnifiques poutres sous son toit pentu destiné à supporter de lourdes charges de neige, l'hiver.
• Eglises Archangelos Michaïl, Panagia tou Moutoulla, Panagia tis Podhitou...
• Et surtout église d'Asinou - la plus belle - un petit bijou, toute peinte à l'intérieur de fresques magnifiques, véritables oeuvres d'art et qui figure parmi les monuments classés par l'unesco.
Quantité de monastères nichent également dans la montagne. Le plus remarquable d'entre eux est celui de Kykkos...Mosaïques et  fresques superbes  recouvrent murs et plafonds. On peut marcher des heures dans le dédale des couloirs sans se lasser, tellement il y a de choses à admirer. Ce monastère est un inoubliable musée d'oeuvres d'art.

Kourion.
Kourion.
Kolossi.
Kolossi.

Quand on quitte la montagne pour retrouver le bord de mer entre Larnaca et Paphos, surgissent quelques images sur fond de mer bleue... Kourion... son théâtre et le temple d'Apollon... Kolossi... le château... Petra tou Romiou... le rocher d'Aphrodite...

Et puis c'est PAPHOS ... ravissant petit port au pied d'un vieux fort.. 

Port de Paphos.
Port de Paphos.
Mosaïques de Paphos.
Mosaïques de Paphos.

Paphos qui mêle l'animation de ses quais, au charme du passé. C'est à Paphos que se trouvent les plus jolis sites de l'île... Mosaïques remarquables dans les maisons de Dionysos , Thésée et Aïon ...
Tombeaux des rois impressionnants et majestueux... Ce sont de vastes édifices souterrains, comportant cours intérieures, salles, colonnes, véritables demeures ensevelies. Chacun d'eux est différent on ne se lasse pas de les parcourir tous, d'autant plus qu'ils offrent un havre de fraîcheur bien agréable quand il fait très chaud dehors.

Paphos

Pour conclure, j'ajouterai que beaucoup d'autres sites valent le détour : petits villages en pleine nature comme celui de Kakopetria avec sa ruelle unique bordée de maisons aux balcons de bois, sites légendaires comme celui des bains d'Aphrodite - minuscule bassin dans une grotte où la déesse avait l'habitude de se baigner - et plus simplement petits coins de nature bleus comme le ciel et la mer, jaunes comme la montagne, odorants comme les fleurs de toutes sortes qu'on y découvre...

 


TOURISME DANS LES AUTRES PAYS

 
  Recette Carnet de voyage Accueil Chypre Tourisme