CUISINE CHYPRIOTE
 

QUELQUES PLATS TYPIQUES


Le Mezze est l’un des points forts de la gastronomie chypriote.Ces délicieux petits plats sont si copieux qu'ils peuvent constituer un repas à eux seuls. Les Mezze se déclinent en nombreuses variétés (jusqu’à 30), alliant sauces savoureuses et légumes à une grande variété de poissons et de viandes.
Ils peuvent se composer d'une salade de concombres, tomates, olives, ou encore de feuilles de vigne farcies, de grillades, de fromages... La variété des Mezze, dépend des régions.                                         
On les déguste avec un verre d'Ouzo (boisson anisée très forte en alcool, qui se boit avec ou sans eau, et qu'on peut comparer à notre pastis, en moins sucré).

Le Kebab : repas commun des chypriotes avec de la viande grillée de porc, poulet ou boeuf accompagnée de pommes de terre. On le sert généralement après une salade de concombres.

La Moussaka : gratin de viande hachée, pommes de terre, aubergines.

Les Koupepia : feuilles de vigne farcies.

On y apprécie aussi la Pita , le pain traditionnel en galette et le Café à la Chypriote (le marc reste au fond de la tasse), ainsi que divers plats de poissons - rougets, espadons grillés - et soupes locales.


RECETTES DES AUTRES PAYS
 
Vous y êtes ! Carnet de voyage Accueil Chypre Tourisme