anglo-normandes Guernesey, Aurigny
SITUATION GEOGRAPHIQUE


Dans la Manche, à quelques 20 km au large des côtes de Saint-Malo, se situent les îles Anglo-Normandes (en anglais : Channel Islands) ou îles de la Manche. Cet archipel se compose des îles de Jersey, Guernesey, Aurigny, Herm, Jethou et Sercq), ainsi que plusieurs îlots inhabités (Brechnour, les Casquets, Lihou, les Minquiers, les Roches Douvres). L'ensemble de  l'archipel couvre   194 km2 pour une population  d'environ  150 000 habitants répartis comme suit : 85 000 à Jersey (la plus grosse île), 60 000 à Guernesey, 2200 à Alderney, 600 à Sark et environ 200 à Herm et à Jethou. A ces îles britanniques s'ajoute l'archipel français de Chausey, situé à moins de 10 kilomètres de Granville dont il dépend .

Iles Anglo-Normandes

Cependant, ces îles n'ont pas toujours eu l'apparence qu'elles ont aujourd'hui. À l'époque romaine, les îles de Guernesey, de Sercq et de Herm ne formaient qu'une seule et même île. Quant aux îles de Jersey, d'Aurigny, des Ecréhou et de Chausey, elles étaient rattachées au continent.

Carte Manche

GUERNESEY ( En anglais Guernsey)       
Guernesey, une des îles Anglo-Normandes de la Manche, à 45 km du Cotentin, a une superficie de 63 km2 et abrite 55482 Guernesiais. Elle a pour chef-lieu Saint Peter Port. L'ïle produit des cultures maraîchères, fruitières et florales. On y pratique l'élevage laitier et celui des volailles. L'île qui vit du tourisme balnéaire, forme un bailliage avec Aurigny, Sercq et Herm, et dépend de la Couronne britannique. Bien que l'anglais soit la langue officielle, on y parle encore un patois normand. On peut encore y voir la maison de Victor Hugo.

AURIGNY ( En anglais Alderney)
Aurigny (Chef-lieu : Sainte-Anne), autre île Anglo-Normande, au large du cap de La Hague (Cotentin), d'une superficie de 8 km2 abrite quant à elle 2 000 habitants. Ses ressources proviennent de l'élevage, des cultures maraîchères et du tourisme.

 


TOURISME DANS LES AUTRES PAYS

 
Carnet de voyage Recette Accueil Iles Anglo-Normandes Vous y êtes !