Maramures, pays des églises en bois


Le nord de la Roumanie (région des Maramures) est le pays des églises en bois. En effet, cette zone est couverte d'épaisses forêts, et le bois y est abondant.
Ces églises typiques, coiffés de clochers en bois effilés et très hauts (certains peuvent atteindre 50 mètres), datent pour la plupart du 17ème et du 18ème siècle et sont généralement situées au milieu d'un cimetière. A Leud et Barsana, se trouvent les plus anciennes, elles datent du 14ème siècle.

Elles sont en nombre impressionnant, dans la vallée de Mara, dans celle de l'Iza et dans les vallées voisines. Construites en chêne pour beaucoup, elles ont résisté aux intempéries et aux outrages du temps.
Autrefois, elles étaient entourées de maisons en bois typées, ce qui donnait un charme indéniable aux villages. Mais désormais, les maisons et les cathédrales en béton envahissent les bourgs.
La plupart des églises anciennes sont désaffectées, souvent fermées et ravalées au rang de "Monument historique". La clé est parfois difficile à trouver, il faut s'adresser au pope, ou se renseigner dans les magasins environnants.
La plupart sont décorées de peintures murales mais les photographies intérieures et la vidéo sont généralement interdites, et on ne trouve ni documentation imprimée, ni cartes postales qui permettraient d'en garder un souvenir plus précis.
Cependant, ces petits bijoux, dans leur écrin de verdure témoins d'une époque presque révolue, méritent le détour.

Voici la liste des principales églises de la région des Maramures:
Eglises de Harnicesti, Desesti, Budesti (deux églises), Susani, Calinesti (deux églises), Leud, Botiza, Barsana, Bogdan Voda, Poienile Izei, Sieu, Rozavlea...

 
Eglise de Leud Eglise de Leud


Eglise de Leud

 


TOURISME DANS LES AUTRES PAYS

 
Accueil Roumanie Carnet de voyage Recette Vous y êtes !