Les cinq races de chiens de traîneau


Les chiens de traîneaux sont tous superbes, mais présentent toutefois des différences physiques et psychiques. Tous aiment vivre en meute, détestent la solitude, communiquent entre eux et ont un comportement qui rappelle parfois celui de leur ancêtre, le loup.
Ils acceptent la hiérarchie de la meute, le chef est le chien dominant, celui qui a le plus fort mental.
L' instinct de domination se trouve déjà chez le chiot de six semaines. L'attitude de soumission du chien de traîneau s'apparente à celle du loup. Le chien dominé se couche sur le dos, les quatre pattes en l'air, et présente sa gorge.
Parfois des bagarres éclatent, les chiens cherchant à montrer leur force. Ils essaient d'attraper l'autre à la nuque ou à la gorge, de le renverser et de le mettre à terre, en le mordant aux cuisses et aux pattes.
Le musher intervient alors pour éviter qu'un chien ne soit tué par les autres et parfois, le son de sa voix, suffit à les calmer. Mais à partir du moment où un chef de meute est désigné, tous se soumettent à lui.
Un chien de traîneau doit avoir des qualités physiques et de la résistance, cependant l'attitude de son maître est déterminante. Selon sa manière d'agir avec l'animal, il conditionne son avenir. C'est à lui de développer les qualités de son chien, de le rendre fort et heureux de tirer.

Il existe cinq races de chiens de traîneau :

le Sibérien Husky
Indépendant, c'est un chasseur au flair développé. Il est capable de suivre une piste, sous une couche de neige épaisse même après plusieurs jours. Il chasse d'instinct et fugue parfois, seul ou avec ses congénères. Originaire du lac Baïkal, il doit son nom à son hurlement enroué (husky signifie enroué) qui ressemble à celui du loup.

le Samoyède

Il vient de la tribu des Samoèdes, proche de la Laponie, où il était utilisé comme chien de garde pour les rennes. Affectueux, c'est le plus primitif.

le Groenlandais
Originaire des peuples Inuit du Groenland, il est très rustique et convient parfaitement pour les expéditions en Arctique. Il est très musclé et possède une puissante mâchoire.
Très sociable avec les hommes, il a cependant besoin d'autorité.

le Chien Inuit du Canada

Il ressemble tout à fait au Groenlandais
Jaloux, il aime la bagarre mais respecte l'homme. Il faut l'éduquer très fermement dès le plus jeune âge.
Originaire du Canada, il a failli disparaître avec l'avènement des motoneiges. On en trouve encore à Baffin, et au Québec.

lE malamute
C'est un des plus lourds et des plus puissants, souvent appelé "la locomotive des neiges". Moins rapide, qu les autres, il jouit d'une excellente réputation dans l'histoire des explorations polaires. C'est un grand chien vigoureux.

 
Samoyède Attelage de Samoyèdes

Notre expérience
Nous avons eu l'occasion lors de notre voyage en Laponie, de conduire un attelage de chiens pendant quelques heures. Il se composait de sept chiens attachés deux par deux (à l'exception du chien de tête) de chaque côté d'un trait central unique. On appelle cet attelage un tandem double.
Nos chiens étaient heureux de courir. Avant le départ, ils n'avaient qu'une hâte : partir ! Ils en étaient empêchés par une ancre plantée dans la neige. Mais dès que l'ancre a été enlevée, il a fallu monter à deux pieds sur le frein pour réprimer leur envie de filer… Ils n'attendaient que ça.
Progressivement nous avons libéré le frein, et la grande course a commencé. Nos chiens étaient très fringants, nous avons dû sans arrêt les retenir, même en montée, pour éviter qu'ils ne rattrapent l'attelage qui nous précédait.
Pendant la pause dans une kota, nous avons replanté l'ancre dans la neige et les chiens se sont couchés par terre, attendant de pouvoir repartir. Sur le chemin du retour, ils n'ont pas baissé la cadence, au contraire, ils étaient en pleine forme… A aucun moment, nous n'avons eu l'impression qu'ils souffraient. Ces chiens sont faits pour courir et tirer, et ils aiment ça !
Nous aurions aimé pouvoir continuer encore, cette balade de trois heures ayant passé comme l'éclair !

Quelques sites pour aller plus loin :
http://www.nicolasvanier.com
http://chiensettraineaux.com

 


TOURISME DANS LES AUTRES PAYS

 
Carnet de voyage Recette Accueil Laponie Vous y êtes !