regions de france

provence- côte d'azur
roussillon en provence

Roussillon, vieux village de Provence, classé parmi les plus beaux de France, est unique en son genre.
Situé au cœur du plus important gisement d'ocre du monde, Roussillon offre une palette de couleurs flamboyantes, sous une lumière dorée.
Ici, tout est ocre : les paysages, les façades des maisons, les ruelles, les escaliers. Le village se fond dans le décor.
Il faut se faire le plaisir d'aller se balader sur le Sentier des Ocres, un sentier balisé qui conduit vers la Chaussée des géants. Là se dressent de magnifiques cheminées de fées et des sculptures naturelles dues à l'eau, au vent ou à l'homme.

Quelques bribes d'histoire locale :
En 1790, le conseil municipal donna à Jean Etienne Astier, la permission d'utiliser le moulin à huile du village, pour fabriquer de l'ocre, matière aux couleurs inaltérables et aux mille nuances.
Il est le premier à avoir l'idée de séparer l'ocre du sable. Il extrait le pigment des falaises, le lave dans un pétrin de boulanger avec de l'eau qu'il va chercher assez loin, dans des tonneaux montés sur des roues. Ensuite, il le sèche, et le broie au moyen de rouleaux de pierre, et plus tard dans le moulin à huile communal. Enfin, il le transporte à dos de mulet jusqu'à Marseille, dans des couffins à morue, par la Combe de Lourmarin puis Rognes.
De Marseille, l'ocre est exportée dans le monde entier.

Son affaire marchant bien, il se retrouve 20 ans plus tard à la tête de deux usines dans les environs et d'une fabrique dans le village de Roussillon.
Mais les villageois sont mécontents de ce voisinage. Ils prétendent (je cite) que :
" le Sieur Astier, fabricant d'ocre à Roussillon, encombre la voie publique avec le sable qu'il dépose à la rue près de l'Hospice, pollue l'atmosphère, jette le marc de sable près de la maison de M . Teissier, ce qui provoque au moindre souffle de vent une poussière qui envahit tout le quartier, à l'intérieur des maisons, des citernes, et porte préjudice aux habitants."
Le "Sieur Astier" est donc contraint par le conseil municipal de faire ses dépôts "à une grande distance de la maison la plus éloignée du faubourg."

Roussillon

Sentiers de promenade

Le village
Départ : Place du Pasquier
Durée : 45 mn

Sentier des Ocres
Départ : Parking à côté du cimetière
Durée : 45 mn

Boucle des Madons
Départ : Parking des Sablons
Durée : 50 mn
Distance : 3 km

Tour des Huguets (de préférence l'après-midi pour la lumière)
Départ : Parking Saint Joseph
Durée : 2 heures
Distance : 6 km

Tour des Bois de Saint Jean
Départ : Conservatoire des ocres
Durée : 2 heures
Distance : 6,5 km

Tour de Pied Conil
Départ : Parking des Sablons
Durée : 2 heures
Distance : 7 km

L'office du tourisme de Roussillon vend un Topo-guide qui présente ces circuits en détails.

 


TOURISME DANS LES AUTRES PAYS

 
Carnet de voyage Recette Accueil PACA Vous y êtes !