Le parc de Legoland à Billund

une ville toute en briques

Le parc de Legoland, dans la ville de Billund, qui a ouvert ses portes le 7 juin 1968, est devenu l'une des plus célèbres attractions du Danemark. Ce parc attire particulièrement les jeunes, mais de nombreux adultes y retrouvent des plaisirs d'enfant.
A l'origine, Billund était constituée d'une église, de quelques fermes et de l'atelier du célèbre charpentier : "Ole Kirk Christiansen". Dans le minuscule centre ville on trouve un supermarché, une banque, un pub, la poste, et quelques magasins d'outillage ou de vêtements.

Legoland


le jeu de construction lego


 Le principe est simple. A partir de briques de couleurs qui s’imbriquent les unes dans les autres au moyen de tenons, l’enfant peut construire des tours, des maisons et des bateaux…    

L’histoire de la brique Lego tient du conte de fées. Il était une fois, en 1932, à Billund (Danemark), un charpentier nommé Olaf Kirk Christiansen, qui se mit à fabriquer des jouets en bois dans son petit atelier de menuiserie.

Deux ans plus tard, le père et son fils Godtfred, décidèrent d'appeler ces jouets : "LEGO" nom qui provenait des mots danois "Leg Godt" et qui signifiait "bien jouer".
L'entreprise familiale comptait alors 7 employés, et les fils et petits fils continuèrent d'exploiter cette société devenue aujourd’hui l'une des plus importantes du monde.
Le 24 avril 1944, l'entreprise fut transformée en société anonyme familiale et devint l'Usine de Jouets Lego Billund s.a.
En 1947, les Christiansen investirent dans l'achat d'une machine à injecter la matière plastique.
Le fils Christiansen fut le premier à utiliser le plastique. La fabrication des pièces de lego s'intensifia alors.
En 1949, deux cents produits différents étaient réalisés, en plastique ou en bois.
En 1954 la marque Lego fut déposée.
En 1955 la compagnie Lego ajouta 28 jeux, 8 véhicules, et quelques objets supplémentaires.

lego


Trois ans plus tard, Olaf Kirk Christiansen mourait et son fils Gotfred reprenait le flambeau.
Mais en 1960, l'entrepôt dédié aux jouets en bois brûla et la décision fut prise de se concentrer sur le plastique.
1968 : C'est l'année de l'ouverture du parc LEGOLAND à Billund.

Le succès des lego fut tel que, pour ne pas décevoir les milliers d’enfants qui croyaient que l’usine de Billund était construite en briques Lego, on ouvrit pour eux un parc miniature : Legoland, avec des villes, des ports, des cathédrales et même des montagnes, le tout en briques Lego.
   
En 1987, les jeux Lego et Duplo furent commercialisées dans tous les pays d'Europe.
Ils continuent d'être fabriqués à Billund dans l'usine de Kornmarken qui possède 14 silos pouvant emmagasiner 30 tonnes de granulés en plastique de couleur. Après être passées au moulage, les pièces sont transportées dans une autre usine.

CONSTRUCTIONS EN LEGO
à  BILLUND
 

 

bon a savoir 

Depuis leur apparition, plus de 300 millions de personnes ont joué avec des Lego.
Les personnages en Lego forment une population estimée à 2,3 milliards et le nombre de pièces vendues est de 52 briques par habitant (320 milliards de pièces).
Jack Stone est le petit héros à tout faire (du pompier au pilote de course).
La première fenêtre date de 1957, la première roue de 1962 et le premier dauphin de 1995.
On a construit une réplique de la Joconde avec plus de 10500 pièces.
Le plus grand château du monde est composé de 400 000 briques et mesure 4,45 m sur 5,22 m (homologué dans le livre des records.
Lego a été élu jouet du siècle.

 


TOURISME DANS LES AUTRES PAYS

 
Pas de journal Recette Accueil Danemark Vous y êtes !