Le Manneken-Pis à Bruxelles


Cette statuette de bronze, installée à petite distance de la place du Grote Markt à Bruxelles, était autrefois l'une des nombreuses fontaines qui alimentaient la ville. Elle a joué dès le 15e siècle un rôle essentiel dans la distribution d’eau potable.
Aujourd'hui, visitée par des millions de touristes, elle est devenue une véritable légende.

Vers la fin du 17e siècle, la statuette faisait partie intégrante de la vie de la cité. Rescapée du bombardement de Bruxelles, elle jouissait d’une renommée sans cesse grandissante. Lors de certains événements, on l'habillait de vêtements superbes. Au 18e siècle, elle était déjà habillée au moins quatre fois par an.

Aujourd'hui, le Manneken-Pis est habillé à trente-six reprises par an -à dates fixes- par un employé de la Ville. Et il se voit offrir sans cesse de nouveaux costumes !
Pourvue de nombreux habits et décorations, sa garde-robe compte environ 800 pièces.

Manneken-Pis

Pour la petite histoire, le Manneken-Pis a été victime de nombreux actes de vandalisme. Il fut enlevé d'abord par les Anglais en 1745, puis deux ans plus tard par les Français.
Louis XV lui offrit en réparation un riche habit d'or et le décora de la Croix de Saint-Louis. En 1817, la statuette fut encore volée par un forçat français gracié et cette fois on la retrouva brisée.
Le Manneken-Pis qui décore aujourd'hui l'antique fontaine a été fabriqué à partir des fragments brisés de l'ancienne statue.

 


TOURISME DANS LES AUTRES PAYS

 

 
Carnet de voyage Pas de recette Accueil Belgique Vous y êtes !