MUNICH 1972
Jeux de la XXème Olympiade

26.08.72

La face cachée des Jeux olympiques

Munich 1972, les Jeux olympiques sont la scène de l'une des plus grandes tragédies de l'histoire olympique. Onze athlètes, entraîneurs et arbitres israéliens ont été tués par des terroristes palestiniens.

Les Jeux de 1972 à Munich, avec 195 épreuves et 7 173 athlètes de 121 pays étaient supposés battre tous les records et célébrer la paix. Durant les premiers dix jours, tout se déroula parfaitement. Mais au matin du 5 septembre, la délégation israélienne fut réveillée en sursaut par le son des mitraillettes. Des ressortissants palestiniens avaient pris d'assaut les quartiers des Israéliens. Dans cette première bataille, deux arbitres et un athlète israélien furent abattus. Les terroristes prirent ensuite en otage la délégation israélienne. Les otages, des athlètes et des entraîneurs, furent emprisonnés et attachés. Ils étaient surveillés par huit terroristes armés de mitraillettes, pistolets et grenades.
Le commando désirait obtenir la libération de 200 terroristes arabes et réclamait que les otages quittent le pays à bord de deux hélicoptères en direction d'un pays arabe. Lorsque les hélicoptères se posèrent en Bavière, la police locale tenta en vain de libérer les otages. L'opération se termina par la mort des athlètes et des entraîneurs israéliens.
On suspendit alors les Jeux Olympiques pour rendre hommage à la mémoire des disparus dans le stade olympique. Par défi devant le terrorisme, après une pause de 34 heures, le Comité International Olympique ordonna la poursuite des compétitions.

LA FLAMME OLYMPIQUE

Pour la première fois depuis les Jeux Olympiques d'été de Berlin en 1936, la flamme olympique a été acheminée par voie terrestre : Grèce, Turquie, Roumanie, Yougoslavie, Hongrie, Autriche, Allemagne. Coureurs, cavaliers, cyclistes, motards et rameurs ont acheminé la flamme olympique jusqu'à Munich.

Début du relais : 28 juillet 1972
Fin du relais : 26 août 1972
Distance : 5532 km
Nombre total de torches : 5917
Nombre de porteurs : 6000

MON JOURNAL de VOYAGE

 


TOURISME DANS LES AUTRES PAYS

 
Carnet de voyage Recette Accueil Allemagne Vous y êtes !