PRINCIPAUX SITES DE JORDANIE


JERASH

L'antique Gérasa abandonnée entre le XIIe et le XIVe siècle est restée étonnamment préservée. C'est un site Gréco-Romain spectaculaire où des fouilles ont mis à jour le Temple de Zeus, le Forum, plusieurs temples et églises ainsi qu'un très bel arc de triomphe érigé en l'honneur de l'empereur Adrien.


KERAK

La forteresse de Kérak se trouve sur la Route des Rois. Elle fut occupée par Renaud de Chatillon en 1170. Saladin l'assiéga plusieurs fois sans parvenir à s'en emparer, mais, Etiennette de Milly, veuve de Renaud de Chatillon , la remit à Saladin en 1188 après la bataille de Hattin qui décima les Croisés.

 

CHÂTEAUX DU DESERT
Situés à environ 100 km à l'Est d' Amman, ces châteaux furent construits au début du VIIIe siècle par les souverains Omeyades. Le mieux conservé est Qsar Amra dont les salles principales sont couvertes de fresques.

 

AMMAN
La capitale de la Jordanie est construite sur sept collines. A L'âge du Fer, Amman s'appelait Rabath Ammon; au IIIe siècle avant JC elle prit le nom de Philadelphia. Selon la Bible, elle existait déjà au XIIIe siècle avant JC lors de l'exode des hébreux vers la Terre Sainte.
A voir : la Citadelle, et la ville basse où se trouve un très beau théâtre romain.

 

Mont Nebo

MONT NEBO
Selon la Bible, Moïse y découvrit la Terre Promise sans avoir eut le droit d'y pénétrer. Le site a été fouillé par la Custodie de Terre Sainte et on a pu mettre à jour des églises et un monastère. Par temps clair on a une vue splendide sur la vallée du Jourdain, jusqu'à la mer Morte.

 

AQABA
Autrefois petit village de pêcheurs, c'est aujourd'hui une station balnéaire située à 330 km au sud d'Amman. Les fonds de la mer rouge, superbes, méritent une balade en bateau à fond de verre.

 

Wadi rum

DESERT DU WADI RUM
Devenue célèbre grâce à Lawrence d'Arabie, le Wadi Rum est une très large vallée sèche bordée de falaises de grès rouge sur un socle de granit. Il se visite en véhicule tout terrain.
Le coucher de soleil sur les dunes lointaines est un moment rare à ne pas rater.

 

PETRA
Du Grec Pétra qui signifie Rocher, la capitale des Nabatéens est un site extraordinaire dont la visite se fait à pied où à cheval. C'est une vaste vallée entourée de talus rocheux. Il faut compter deux jours pour en voir l'essentiel. Les façades des tombeaux et des Temples sont taillés dans la roche dont le rose est la couleur prédominante. La façade la plus connue est le Khazneh (le Trésor).

 

Visiter Petra sur 100 Détours M@G

 


TOURISME DANS LES AUTRES PAYS

 

 
Accueil Jordanie Journal de voyage Recette Tourisme