cuisine cambodgienne
 

une cuisine très typée...


La cuisine cambodgienne se décline sous forme de plats, souvent complets, soupes ou plats composés de produits locaux.

Parmi les soupes, je citerais volontiers toutes les formes de curry (vert ou rouge), au boeuf, au porc, au poisson, au poulet, dans lesquels nagent toutes sortes de légumes connus (carottes, haricots verts) ou inconnus en Europe. Le liquide onctueux, délicieux, parfumé, a un goût suave, très agréable. J'ai même dégusté un curry au canard rôti.

Une autre sorte de soupe se mitonne sur la table même, au dessus d'un réchaud. On y cuit la viande de son choix et des légumes, là encore, connus ou pas.

Les plats composés, très différents les uns des autres, sont cependant tous réalisés à partir des mêmes viandes et poissons que les soupes.
Le lok lak, par exemple, dont il existe de nombreuses variantes, se compose de petits morceaux de viande accompagnés de tomates, concombres, oignons coupés menus, parfois de frites.

Les poulets sont arrangés à toutes les sauces. J'ai surtout apprécié le poulet cuisiné au bleu, et le poulet à la purée de fruits locaux.

Le porc se laisse déguster à la sauce moutarde, ou accompagné d'ananas chaud et de légumes divers.

Le poisson est omni-présent. il est pêché dans le Tonle Sap. Il est servi aux touristes dans sa version fraîche. Le poisson fermenté dont les Cambodgiens sont grands consommateurs, n'est pas servi aux touristes. Vu l'odeur et l'aspect, il risquerait de faire fuir tout le monde !

Les fruits les plus fréquents sont les longanis, les petits ananas sucrés, les mangues, les mini-bananes, les fruits du dragon, les poires, les noix de coco, les pamplemousses chinois, pour ne citer que les plus souvent rencontrés.

VOIR QUELQUES PHOTOS DE PLATS TYPIQUES DANS LA GALERIE DE PHOTOS.

 


RECETTES DES AUTRES PAYS
 
Accueil Cambodge Vous y êtes ! Journal de voyage Accueil Cambodge Tourisme