uxmal

Période classique : de 600 à 1100 après J.C.
Cultures maya et toltèque (En maya, Uxmal signifie: "Celle qui a été construite trois fois").

Situé dans une plaine couverte d'énormes buissons, c'est un des plus beaux sites du Mexique.
La cité d'Uxmal (prononcer Ouche-mal) doit sa célébrité à la taille et à la qualité artistique de ses palais. Elle date de la civilisation maya et n'a pas été profondément transformée par la conquête des Toltèques. Contrairement à Chichén Itza, dont l'architecture a été marquée par la rudesse du caractère toltèque, Uxmal propose une architecture raffinée. Les murs sont couverts de bas-reliefs à la géométrie subtile, qui témoignent du niveau de culture de ses artistes.
L'architecture est caractérisée par le style Puuc (montagne). Elle se distingue par une ornementation très riche de la partie supérieure des façades présentant tous les thèmes de la mythologie : serpents, maisons aux toits emplumés et surmontées de masques, personnages sur leurs trônes, oiseaux, masques du dieu de la pluie Chaac.

Pyramide du Devin (pyramide del adivino)
Elle constitue le point culminant de Uxmal : 35 mètres de haut. Selon la légende, elle aurait été érigée en une seule nuit par un nain aidé de sa mère, une sorcière. En fait, les divers éléments qui la constituent ont été ajoutés en 3 siècles.

Uxmal


Quadrilatère des Nonnes (quadrangulo de las monjas)
Il est absolument magnifique ! Edifié entre 900 et 1000 près J-C,son nom fut donné par les Espagnols à cause des 74 cellules ouvertes dans les bâtiments (4 édifices autour d'une cour de 64 x 46 m).
Sur les façades, de nombreuses ornementations et sculptures : exemple la représentation de Quetzalcoatl.

terrain du jeu de pelote (juego de pelota)
Après le passage voûté, apparaît le terrain qui mesure 31 x 10 m.

maison des Tortues (casa de las tortugas)
Splendide édifice qui doit son nom aux tortues qui ornent la corniche supérieure. Magnifique aussi est la frise située au-dessus du linteau central, composée d'une série de petites colonnes serrées, façon tuyaux d'orgue.

palais du Gouverneur (palacio del gobernador)
Sur le même plateau que la maison des Tortues (100 m. de long, façade style Puuc) avec 11 entrées, 103 masques de Chac, ainsi que des serpents stylisés et des motifs géométriques. Devant le palais, on aperçoit l'autel du Jaguar.

Grande Pyramide (gran piramide)
Elle mesure 32 mètres de haut et comporte 9 degrés dont le plus haut est orné de motifs de style Puuc : masques, perroquets, fleurs et motifs rappelant ceux de la Grèce.

Pigeonnier (casa de las palomas)
Il tire son nom de ses créneaux (avec ouvertures) qui font penser à un pigeonnier.

 


TOURISME DANS LES AUTRES PAYS

 
Carnet de voyage Recette Accueil Mexique Tourisme