Le parc national Torres del Paine


Le parc Torres del Paine se situe dans la région de Magellan en Patagonie chilienne.
Il est connu pour ses massifs en forme de tours qui, géants de granit modelés par le gel, lui donnent son nom "Torres", et pour son fleuve El Paine..
D'où cette appellation de "Torres del Paine".

Torres del Paine, c'est 17 heures de lumière en été, des vues inoubliables sur les tours du massif Las Torres qui changent de couleur au fil des heures et selon la météo, c'est aussi le lac Grey au fond duquel on découvre le glacier du même nom, une énorme masse de glace vers laquelle on peut naviguer entre les icebergs bleutés.

Si on peut partir en trek à travers Torres del Paine, c'est évidemment l'idéal, cependant il est possible de découvrir une grande partie du parc en voiture, car il est traversé par une route non goudronnée (mais roulante) qui permet d'admirer des paysages sublimes... montagnes émergeant des nuages certains jours, dressées sur le ciel pur d'autres fois, lacs aux couleurs changeantes, du vert au bleu en passant par toutes les nuances intermédiaires. Montagnes ou lacs, c'est le temps qui décide des couleurs. On peut passer plusieurs fois au même endroit et ne jamais voir le même décor.

Torres del Paine

Autre sujet d'étonnement, en une journée, on peut vivre les 4 saisons, soleil, vent, pluie, brouillard, neige…

Quant à la faune, elle se laisse approcher facilement car elle ne se sent pas menacée par les hommes. Nous avons pu photographier sans problème des guanacos, des nandous, des bernaches, des ibis à face noire. Nous n'avons pas vu de pumas (sauf dans un enclos au coeur d'une estancia), par contre à plusieurs reprises, nous avons pu observer des condors volant au-dessus de nous.

Sa végétation très ancienne (250 à 350 ans) se développe lentement, à cause des conditions climatiques, arbres rabougris et tordus par le vent, végétation rasante, touffes de plantes basses et serrées, mais aussi arbustes verts et buissons de fleurs rouges, un paysage finalement très coloré !

 


TOURISME DANS LES AUTRES PAYS

 
Journal de voyage Recette Accueil Chili Vous y êtes !