Mythique Perito Moreno - Patagonie

Le glacier Perito est l'un des seuls glaciers de Patagonie qui ne soit pas en régression.
Large d'environ 5 kilomètres, il descend de la montagne sur une longueur de 14 kilomètres.
Immergé de 120 mètres, il domine la mer de 50 à 60 mètres selon les endroits.
Il tire son nom de celui de l'explorateur Francisco Moreno, Perito signifiant expert.

Perito Moreno

Le front du glacier avance régulièrement sur le lac Argentino face à la péninsule de Magellan, partageant le lac en deux, quand il atteint la rive opposée. Le niveau du lac n'est alors plus le même de part et d'autre du glacier. L'eau monte dans le bras Rico du lac Argentino et érode la glace qui cède soudain sous la pression. Cet effondrement spectaculaire a lieu périodiquement, mais irrégulièrement (tous les 3 à 4 ans environ).
Cependant, en dehors de cette "grande rupture", on peut voir très souvent des pans de glace s'effondrer dans l'eau en un grand bruit et dans un nuage de gouttelettes.

Le Perito Moreno est LE site touristique du sud de la Patagonie. Il se trouve à 80 kilomètres d'El Calafate, des visites quotidiennes y sont organisées.
On peut à la fois le découvrir en bateau, se promener face à lui le long de grandes passerelles, ou encore marcher à sa surface (mini-trekking) chaussés de crampons fournis par les organisateurs de la marche.

Perito Moreno

Dans tous les cas, c'est une expérience inoubliable, un grand moment d'émotion, face à cette nature si belle et impressionnante, et un émerveillement garanti devant la glace qui se teinte de bleu, en surface comme au fond des crevasses, bleu pastel ou bleu plus soutenu, une couleur due à la pureté de l'eau, d'où sont absents les sédiments.

 


TOURISME DANS LES AUTRES PAYS

 
Journal de voyage Recette Accueil Argentine Vous y êtes !